Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2007

Le complot des Franciscains

Le complot des Franciscains

 

 

John Sack

 

 

Editions Michel Lafon

 

 

 

Assise (Italie) 1271/1276

 

 

Pourquoi la dépouille de François, devenu "Saint" en 1228,  a-t-elle disparu en 1230 ? (pour n'être retrouvée qu'en 1818).

 

 

François ne voulait pas de la création d'un "Ordre". Comme Dominique (cf. ma note sur "Labyrinthe"), il avait fait vœu de pauvreté. Ses "frères" devaient vivre uniquement de mendicité et ne rien posséder. Cela leur semblait le meilleur moyen de sauver l'Eglise.

 

 

Ce roman raconte la lutte entre ces idéaux, repris par quelques uns des compagnons de François et leurs disciples,  qui veulent être au service des plus pauvres, en particulier les exclus parmi les pauvres, les lépreux (mal ramené des croisades), face au réalisme de ceux qui veulent "installer" l'Ordre, le consolider, l'institutionnaliser.

 

L'idée même de monastères franciscains n'est-elle pas antinomique avec l'idée de François d'aller vers les pauvres en vivant de charité ?

 

 

 

Il aurait peut-être été utile de rappeler dans le roman, pour celles et ceux qui ne sont pas spécialistes, qu'en 1230 le Pape Grégoire IX avait tranché en dispensant les Franciscains de suivre le "testament" de François...d'où les persécutions contre les "purs" qui tenaient à leur vœu de pauvreté.

 

Ce que le roman ne mentionne pas non plus, est que Jérôme d'Ascoli, que l'on voit apparaître comme "ministre général" de l'Ordre, sera,  en 1288, le premier Franciscain à devenir Pape, sous le nom de Nicolas IV, et qu'on lui reprochera son favoritisme pour ses "frères".  

 

La lutte des "spirituels" ne s'arrêtera pas en 1276 (quand le roman se termine),  puisqu'un siècle plus tard,  le Pape Jean XXII publiera une "bulle" déclarant que la pauvreté du Christ n'avait pas été absolue et de nombreux Franciscains fidèles au "testament" de François, il est vrai parfois très violents dans leurs attaques contre l'Eglise et les Papes successifs,  seront emprisonnés (comme dans le roman) et même condamnés au bûcher,  comme hérétiques.

 

Ce n'est que beaucoup plus tard, en 1526, que les "héritiers" de cette tendance au sein des Franciscains seront autorisés à s'organiser pour revenir à la règle de François : ce sont les "Capucins".

 

J'y reviendrai bientôt à propos d'un autre roman : "La Reine crucifiée".

 

 

Pour agrémenter le roman, il y a des histoires d'Amour (impossibles ?), et il est question de la condition des femmes, dont il faut se méfier puisque "c'est par les femmes que le démon pénètre dans le cœur des hommes" (Saint Chrysostome).

 

 

Avec en conclusion cette question un peu angoissante : c'est bien de chercher la vérité, mais pour en faire quoi ?

 

09:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Juste maintenant (en cherchant....ce que j'allais évoquer comme commentaire..!)

Je réalise que....le saint évoqué est François... (non pas jean-François..!)
ET... j'ai une question..!
As-tu JFV volontairement fait le choix de lire un livre historique sur le Saint ... dont le prénom est presque le tien..!
Peut-être aura-t-on d'ici peu un livre historique sur : Saint-jean...! (je blague..!)

Mais... en ce qui me concerne ..!
Lorsque j'étais plus jeune.. j'aimais beaucoup l'histoire...! (je n'en ai pas fait ma profession comme Frédéric...!)
Mais j'adorai l'histoire....!

Et j'ai retenu de l'histoire une période (encore une fois..!) qui a le don de me faire douter de la religion... et... OUI....!

Moi... j'ai gardé en mémoire, une période de l'histoire liée à la religion...
C'est les 100 ans des guerres de Religion..

Et.... dans les livres d'histoire.. j'étais trés choquée par la cruauté des punitions liées aux infidéles ... et j'avais déjà à l'époque une analyse tout à fait claire sur les réligions et l'impact qu'elles avaient sur les fidéles et les "infidéles"...!

Et... malheureusement ces attitudes sont (pour certaines religions encore d'actualité)
Et je n'arrive toujours pas à comprendre... pourquoi... les hommes s'entretuent au nom de la religion...!

Et c'est simplement pour cette raison que j'ai du mal à croire en un DIEU...!

Mais... cela ne m'empèche aucunement d'avoir une philosophie de vie.. "emprunte" de Tolérence...!

Et j'aime tout particulièrement les principes de "SAGESSE" Du Dalaï Lama

Désolée JFV d'avoir.... une fois de plus dévier du sujet...!
Quoique celui -ci m'a permit d'évoquer (encore une fois..!) mes ressentis..!

Écrit par : Maïténa | 08/09/2007

et toujours pas de commentaires de l'historien officiel de ce blog ? probalement trop occupé à faire de l'agitation pour un malheureux préfabriqué, dont nous reparlerons bientôt !

Écrit par : jfv | 09/09/2007

l'historien est en train de préparer ses allumettes , ses bidons d'essence pour faire un feu de joie avec les taudis qui servent de salles de classe à Aire ... " Allumez le feu , Allumez le feu ! "

Écrit par : frédéric | 09/09/2007

Les commentaires sont fermés.