Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2007

Le rugby

Le rugby

 

 

Revue "Pouvoirs"

 

(Etudes constitutionnelles et politiques)

 

 

Editions Seuil

 

 

C'est donc au Havre que les Anglais ont réimporté, en 1872,  ce jeu dérivé de notre "soule" normande.

 

Dans un quartier que je connais bien (non Frédéric,  je n'étais pas au Havre en 1872 !), "entre la rue Augustin Normand et la rue François 1er". Enfant puis adolescent, j'y étais souvent,  puisque c'est là qu'habitaient mes grands parents paternels quand ils ont du se rendre à l'évidence : il n'y avait plus besoin de marins pêcheurs à Etretat.

 

 

C'est par un peu d'Histoire que s'ouvre cette série d'une dizaine d'articles écrits par des spécialistes du rugby qui sont, dans la vie professionnelle, professeur de droit, conseiller d'Etat, médecin, PDG...ou rugbymen.

 

 

Guy Carcassonne, ancien conseiller de Michel Rocard à Matignon, explique que, dans l'industrie comme dans le rugby,  métaphore de la société elle même, le temps de la production rationalisée, segmentée, spécialisée, taylorisée, qui "enferme la majorité dans des activités ingrates, réservant à la minorité l'ivresse de l'initiative, de la création", est remplacée par le temps de la polyvalence, de la mobilité, de la variété, de l'adaptabilité. "Nuls ne peut plus s'appuyer sur un talent et sur un savoir faire, si hauts soient-ils. Il leur en faut plusieurs." 

 

Daniel Lebetoulle, Président de la section "contentieux" du Conseil d'Etat va dans le même sens : "on ne distingue plus ceux qui déménagent le piano et ceux qui en jouent". Et, pour justifier les règles, qui doivent faire coexister l'affrontement physique avec la circulation du ballon, il explique que "le rugby n'est lui même que s'il comporte une dose suffisante de courses, passes, d'esquives, feintes nées de l'inspiration, de la fantaisie et du talent".

 

Pierre Villepreux, Directeur Technique National, Franck Eisenberg, sociologue, Patrick Tépé, médecin du sport et ostéopathe, responsable du Stade toulousain  et Franck Belot, Président du syndicat des joueurs, parlent de la professionnalisation, née du spectacle, surtout télévisé qui apporte les recettes : hausse du niveau par une formation plus poussée et permanente et une exigence, également permanente, d'entraînement physique et tactique, pour atteindre des performances toujours plus élevées liées aux exigences du spectacle : le temps de jeu effectif par match a doublé ! Et les matches se sont multipliés...

 

Le "dégât collatéral" est que,  dans le "Top 16", 40% des joueurs présentent des signes de surmenage, un joueur sur cinq est indisponible, blessé : 120 traumatismes pour 1.000 heures de rugby contre 17 pour 1.000 heures de foot.

 

Une véritable "révolution idéologique, culturelle et identitaire".

 

 

 

Citations :

 

"Chacun est tenu de se surpasser pour la bonne cause, celle de son camp, sans souci de paraître à son avantage. Reconnait-on dans un essaim un sujet plus méritant que les autres ?"

 

"Il faudra toujours souffrir ensemble, être solidaire, altruiste, être tout à tout brillant et besogneux pour gagner."

 

"L'exploit qui jaillit à la lumière est construit à partir d'un combat obscur, collectif, demandant abnégation et pugnacité."

 

"On ne fait jamais un "numéro" aux dépends de ses camarades".

 

09:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je tiens à préciser à ce pôv André que la Normandie , c'est comme la Belgique , il n'y pleut pas tous les jours et il n'y a pas que des "nuages" . Mais bien entendu , pour s'en rendre compte , il faut enlever les oeillères , sortir d'Aire sur la Lys ( pas évident André mais bon un peu de courage ! ) et partir découvrir le Monde et si possible sans le député de la 8° . Mais là il faut encore plus de courage ! Allez André , essayez de lâcher sa main ... "I believe I can fly ... "

Écrit par : frédéric | 23/09/2007

Les commentaires sont fermés.