Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

99 F

99 F

 

 

De Jan Kounen

 

 

Avec Jean Dujardin et Vahina Giocante

 

Et des apparitions de Frédéric Beigbeder

 

 

Pourquoi achetons-nous tels yaourts blancs plutôt que tels autres ?

 

Parce que la publicité a su nous convaincre !

 

Pour écouler ses tonnes de yaourts,  l'industriel a recours à des professionnels chargés d'incruster dans  notre "part de cerveau disponible" le besoin irrépressible de ces yaourts.

 

Frédéric Beigbeder était "créatif" dans une grande agence de publicité. Un jour il en a eu "ras le bol" et a écrit un livre, vendu 99F (c'était du temps des francs), qui a obtenu un grand succès, qui raconte avec talent, sans trop cracher dans la soupe,  ce monde de la publicité, où l'argent coule à flot,  monde sans pitié,  où les descentes sont aussi rapides que les ascensions. Un monde d'argent donc d'apparence, où il est essentiel d'être visible, par sa voiture, ses vêtements, sa coiffure, ses manières, sans parler des amants et des maîtresses, ni des drogues. Un monde où les industriels paient les créatifs, parce qu'ils en ont besoin,  tout en les méprisant, et dans lequel les créatifs méprisent les industriels, mais se plient à leurs désirs, puisqu'ils les paient, très cher.

 

Frédéric Beigbeder a quitté ce monde, tout en mettant, temporairement,  son savoir faire au service du Parti Communiste (les résultats n'ont pas été probants, ce qui prouve que la communication ne suffit pas !). Il écrit des livres qui montrent qu'il est toujours créatif et un surdoué de la communication. Il gagne moins d'argent mais semble plus heureux. Il a préféré l'être au paraître.

 

 

Dans le film,  Frédéric Beigbeder fait quelques apparitions, mais son rôle est joué, très bien, par Jean Dujardin, parfait en créatif trop sûr de lui, trop méprisant, que la vie (une rupture sentimentale)  oblige à se remettre en cause et qui "casse la baraque" par la force du chagrin.

 

 

Aujourd'hui 99 francs, ça fait 14 euros 99...le prix du livre !

 

Le film vaut également la peine d'être vu.

 

 

09:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je ne résumerai pas le film..( je ne l'ai pas vu..!)

Mais vais exploiter la reflexion sur un mot ....!

Et oui...! maintenant vous le savez tous...!
Un mot... me suffit pour amener une reflexion..!

Et cette fois -ci.... le mot clé du billet du jour est: "cerveau" donc ...!

Non je n'ai pas les compétences pour...analyser le fonctionnement du cerveau....(il y a des spécialistes pour cela )
Et des personnes qui sont (comme le dit JFV) payées pour justement exploiter notre cerveau à des fins lucratives..!

je vais simplement vous faire quelques citations:

"L'homme naît avec des sens et des facultés, mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée: son cerveau est une table rase qui n'a reçu aucune impression mais qui est préparée a en recevoir"
Antoine Laurent De Lavosier.

"Quand on parle au gens comme s'ils étaient stupide, on tue des cellules dans leur cerveau."
Julien Beck.

"Comment définir le réel ? ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau."
Andy Wachowski.

Avec ces idées .....!
Pas étonnant que des spécialistes du marketing arrivent à nous exploiter...!

Écrit par : Maïténa | 05/10/2007

Les commentaires sont fermés.