Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2007

Développement touristique

Moulin-le-Comte : le gîte va fermer,

 

La boîte à idées est ouverte !

 

 

 

Le gîte de groupes de Moulin-le-Comte va fermer et être mis en vente (environ 500.000 euros, si vous avez les moyens).

 

Contrairement à sa vocation initiale, il n'a jamais pu être la vitrine de l'artisanat local, un centre d'animation et d'expositions.

 

 

Son déficit n'était pas  énorme, mais représentait, quand même, 1/3 de son budget, ce qui n'est pas une saine gestion. Des investissements importants (plusieurs centaines de milliers d'euros) auraient été indispensables pour le rendre plus attractif, dans les "normes touristiques" actuelles, en particulier pour les groupes de retraité(e)s, car la concurrence est rude. Il aurait également été nécessaire de faire de la publicité.

 

 

Ce gîte était placé sous la responsabilité du "Syndicat Morinie-Lys", présidé par le Maire d'Isbergues, qui a d'autres priorités, pour sa ville et son "Pays Artois-Flandres".

 

La Directrice se plaint d'avoir été "abandonnée par les élus airois".

 

Seuls deux élus airois siégeaient au conseil d'administration : le maire et son adjointe chargée du tourisme. Elle se réveille, bien tard, pour proposer une association avec le "Pays de Saint-Omer".

 

Le Conseil municipal,  jamais consulté, les deux élus airois nous représentant, au delà de leurs discours sur le développement touristique,  n'ont jamais brillé par leurs propositions.

 

Le Maire, Président de la "Communauté de communes",  semble surtout préoccupé de récupérer,  au plus vite,  une partie de l'argent de la vente.

 

Si le gîte se vend, si des investisseurs privés ou associatifs sont prêts à investir pour donner vie au bâtiment, pas de problème.

 

 

Mais si personne n'en veut ? Pourrons-nous laisser cette maison devenir une ruine ?

 

Si la ville, ou la Communauté de communes l'achetait, que pourrions nous en faire ?

 

Reprendre le projet initial, qui n'a pas fonctionné,  de vitrine de l'artisanat local ? Un centre d'animations et d'expositions ? Nous n'en manquons pas dans le bourg (les anciennes chapelles désaffectées, par exemple).

 

 

La boîte à idées et à propositions est ouverte : dans le cadre de la "démocratie participative",  ce blog est ouvert à vos réactions !

09:05 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Beaucoup trop de communes, de communautés de communes pour diriger ce complexe. Certaines communes n'étaient plus interessées et ne versaient plus la cotisation. La structure juridique n'était plus viable et c'est la seule solution: la dissolution. Il faut comprendre la position de la communauté Artois-Lys, qui verse déjà sa cotisation pour une autre structure sur son territoire.Que faire de Moulin-le-Comte? Trop chère en l'état pour la CCPA: travaux, fonctionnement... Se tourner vers le pays de Saint-Omer dont l'une des compétences est le tourisme.

Plusieurs solutions:

- vendre le gîte à un privé, et cela nous regarde plus.

- avec l'aide la CCPA
1/un centre aéré communautaire ouvert à l'année
2/une maison des associations

avec l'aide du Pays de Saint-Omer:
1/transformer en maison du territoire avec un éco-musée sur la Lys ou les moulins.
2/une maison de résidence pour les artistes (peintre, écrivain, artisan...)

Avant de trouver le projet, il faut réfléchir au coût que les collectivités seront prêtes à mettre chaque année pour ne pas arriver au fiasco d'aujourd'hui. Diriger c'est prévoir et prévoir c'est savoir diriger.

Yves Ballanfat

Écrit par : Yves Ballanfat | 08/10/2007

Et en faire la mouvelle école ? Il ne pleut pas dans les salles ? Il y a du chauffage ?

Écrit par : frédéric | 08/10/2007

ça serait l'école du centre...de Moulin le Comte !
on sent bien l'expérience d'élu d'Yves ; il mériterait d'être dans l'exécutif et non pas dans la minorité !!!

Écrit par : jfv | 09/10/2007

il est vrai qu'être élu , même de l'opposition , donne une certaine expérience indispensable pout toute équipe qui veut incarner le changement .

Écrit par : frédéric | 10/10/2007

Les commentaires sont fermés.