Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2007

Une vie à gauche

Une vie à gauche

 

 

Jean Le Garrec

 

 

Editions de l'aube

 

 

 

A l'occasion des dernières élections législatives, Jean Le Garrec a mis un terme à sa responsabilité de député du Nord. Il avait quitté le Conseil régional Nord Pas-de-Calais, dont il était le Président du Groupe socialiste, à l'occasion du dernier renouvellement de celui-ci.

 

 

J'ai connu Jean, il y a bien longtemps. J'avais 20 ans. Il en avait 20 de plus que moi. Il les a toujours et les porte fort bien.

 

C'est par son intermédiaire que j'ai connu Pierre Mauroy, à qui je dois presque autant que Roland Huguet.

 

Ensemble, nous avons milité pour une synthèse entre "les deux gauches", entre Mitterrand et Rocard, au Congrès de Metz en 1979.

 

 

En 1981, Jean est devenu ministre, chargé des nationalisations.

 

Quand, un peu plus tard,  il est devenu ministre de l'emploi, il m'a proposé de remplacer, au poste de Chef de son Cabinet, notre ami commun, Gilles Bardou, devenu depuis membre du Conseil d'Etat. J'ai refusé. J'avais quitté la SNCF pour le Groupe socialiste du Parlement européen,  sans idée de retour,  tant mon travail me plaisait. Mon épouse n'a pas eu trop de mal à me convaincre de ne pas céder à cette offre.

 

Pour une fois je n'ai pas suivi l'envie d'aller voir "ailleurs et plus loin" dont Jean parle à plusieurs reprises dans son livre.

 

 

A l'époque, Jean ne savait pas que Marcel Le Garrec, qui l'avait élevé n'était pas son père biologique. Il n'a appris que bien plus tard, largement passé la cinquantaine,  qu'il était le fruit d'un amour caché de sa mère avec un bel italien,  disparu tragiquement au large de la Bretagne. M'aurait-il confié ce terrible secret de famille ?

 

"Ma vie a son secret, mon cœur a son mystère..."

 

 

Citations :

 

 

" Les grands chefs socialistes sont ceux qui parviennent à arbitrer le vieux débat entre l'aspiration légitime à un monde meilleur et la prise en compte des réalités".

 

 

"L'honnêteté, notamment intellectuelle, ne suffit pas pour gagner les élections. Il faut aussi faire rêver à des lendemains qui chantent, pour susciter un élan."

 

 

"Le bon manager est celui qui choisit des collaborateurs meilleurs que lui." (Merci de m'avoir proposé d'être un des tes principaux collaborateurs...)

 

 

"L'important, c'est la volonté d'agir où l'on se trouve".

 

 

"J'ai besoin de lire, de regarder des films, de voir le monde. Comment asseoir une vision politique sans curiosité intellectuelle."

 

 

09:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Citation.... pour citation...

"j'ai peur que nous devions rendre le monde honnéte avant de pouvoir dire honnétement à nos enfants que l'honnéteté est la meilleure politique."
Georges Bernard Shaw.

"L'honnéteté est plus inébranlable que la loi, l'une: personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole, l'autre: en la tournant et la retournant souvent un rhéteur la met à mal."
Euripide.

"La collaboration est un attelage à deux ou presque toujours l'un tire plus que l'autre."
Jacques Normand.

"La vie de l'homme dépend de sa volonté, sans volonté elle serait abandonnée au hasard."
Confucius.

"On ne saurait aller trop loin sans la connaissance de l'homme."
Emile Zola.

Voilà....!

Écrit par : Maïténa | 09/10/2007

Les commentaires sont fermés.