Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2007

Afrique et expérimentation de médicaments

Le numéro 7

 

 

Martin Winckler

 

 

Editions : Le cherche midi

 

Collection Néo

 

 

Comme beaucoup, j'ai découvert Martin Winckler à l'occasion de "La maladie de Sachs", prix du "livre Inter" 1998, réédité dans la collection "Folio" et ayant donné lieu à une adaptation cinématographique.

 

Je ne sais pas si Martin Winckler exerce toujours la médecine, mais il écrit, beaucoup et assez bien, et ses romans, tendance "policiers", dénoncent sans relâche le mauvais mariage entre la recherche médicale et les profits : "Touche pas à mes deux seins", "Mort in vitro",  "Les trois médecins", "Camisoles", pour ne citer que ceux que j'ai lus.

 

Il n'est pas surprenant que cela l'ait amené à écrire un roman policier qui fasse directement allusion aux expérimentations médicales en Afrique.

 

John Le Carré l'a fait avant lui dans "La constance du jardinier" (adapté au cinéma).

 

Comme Martin Winckler est également un passionné de séries télévisées anciennes, ce roman s'inspire de la série "Le prisonnier", dont je n'ai pas beaucoup de souvenirs, car, à l'époque, je n'avais pas la télévision. C'était en noir et blanc, il y a moins d'un demi siècle...

 

 

 

 

08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

" Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre ! " ( numero 6 ) . Ainsi se résume ce feuilleton avec Patrick Mac Goohan . Un feuilleton culte des années 60 que je me souviens avoir vu ... lors de la rediffusion dans les années 80 .

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 22/11/2007

Les commentaires sont fermés.