02/12/2007
John Le Carré de nouveau en Afrique
Le chant de la mission
De John Le Carré
Editions du Seuil
Après "La patience du jardinier", John Le Carré revient en Afrique. Après avoir dénoncé, sous forme de roman d'amour, les expérimentations pharmaceutiques sur les populations africaines (n'hésitez pas à louer le DVD pour voir le film tiré du roman), il évoque, fort bien, le pillage des richesses par des "Occidentaux", sous forme d'un roman d'aventures, qui s'apparente à ses romans d'espionnage.
Il a reçu la documentation de l'"International crisis group", bien connu dans les milieux spécialisés pour le sérieux de ses études.
Le lecteur ressort de ce livre dégoûté par les élites politico-financières européennes, américaines et africaines qui pillent, sans vergogne, les matières premières d'un pays, au prix de la misère de la population, au prix de guerres qui n'ont de "civiles" que les victimes. Cela se passe dans l'Est du Congo, c'est donc de pleine actualité (voir mon billet sur le drame humanitaire dans cette région), malheureusement cela pourrait se passer dans d'autres pays...
Le seul bémol, c'est que l'on se demande comment le héros, tellement intelligent, peut être aussi naïf.
Citations tirées du livre :
" La couronne est toujours échue à son voisin parce que lui n'était pas assez féroce, pas assez corrompu, pas assez fourbe".
"Nous sommes fiers de notre négritude, mais tous les camelots de la ville vendent du produit de blanchiment garanti cancérigène"
"Les élections n'apporteront pas de solution, mais ce sont nos élections à nous !"
07:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
CITATIONS :
"Combien de vertus apparentes cachent souvent des vices réels, le sage est sobre par tempérance, le fourbe l'est par fausseté."
Jean-Jacques Rousseau.
"Un homme comblé ne peut-être corrompu."
Rémy Dubois.
"Le profit de l'un est le dommage de l'autre."
Montaigne.
"L'histoire des peuples est l'histoire de la trahison de l'unité."
Antonin Artaud.
"On ne devient grand qu'en mesurant la petitesse de sa douleur."
Ernest Wiechert.
"A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection pour une masse incompétente."
Georges Bernard Shaw.
"A tout niveau, partout dans le monde, ceux qui se disent puissants, consacrent un temps considérable à tenter de faire croire qu'ils ont de l'influence, sur les nominations afin d'attirer sur eux l'attention, faveurs, considérations d'autres puissants."
Jacques Attali.
Écrit par : Maïténa Delassus | 04/12/2007
Les commentaires sont fermés.