Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2007

Galiléo : pour ne pas dépendre des USA

"SAUVEZ GALILEO", DISENT LES SOCIALISTES

 

 

Les députés socialistes se sont rendus à une séance cruciale de négociation entre le Parlement européen et le Conseil des ministres des Finances avec en main un plan pour solutionner le problème du financement de Galileo, le projet européen de navigation par satellite.

 

 

Il est extrêmement important de faire aboutir ce projet si l'Europe veut rester compétitive et indépendante vis-à-vis des Etats-Unis, de la Russie voire de la Chine dans un secteur ultra stratégique.

 

 

Il ne s'agit pas seulement de navigation par satellites mais de la dernière génération des technologies de communication dont dépend notamment l'industrie européenne.

 

 

Il manque 2,4 milliards d'euros pour passer à la phase de déploiement des satellites. C'est peu au regard des enjeux et des retombées économiques, environnementales et financières du projet pour l'industrie européenne dans son ensemble.

 

 

Le Conseil des ministres doit assumer ses responsabilités et trouver l'argent dans le budget européen pour financer Galileo. En aucun cas, ce financement ne peut s'effectuer au détriment des fonds déjà alloués aux politiques prioritaires pour la croissance et l'emploi telles que la recherche, l'innovation, la formation tout au long de la vie et les réseaux transeuropéens.

 

 

 

Compte tenu de l'évolution des prix sur les marchés mondiaux, quelque 2,5 milliards d'euros restent disponibles sur les crédits de la politique agricole commune (PAC).

 

 

Soit l'argent non dépensé de 2007 retourne dans les caisses des Etats membres, soit il est réaffecté au projet Galileo pour la période 2008-2013. Cette dernière solution s'impose à nous.

 

 

Nous devons trouver une solution sur le financement de Galileo avant la fin de l'année au risque de compromettre définitivement ce projet européen.

 

 

07:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.