Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2007

Des réseaux de transports transreuropéens

Réseaux Transeuropéens de Transport 

 

 

Le commissaire Jacques Barrot a présenté  la programmation pluriannuelle 2007-2013 ainsi que la programmation pour l'année 2007 des crédits européens de financement des réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T).

 

 

 

 

 

Les projets de financement retenus par la Commission confirment ses orientations, dans un contexte particulièrement délicat, de gestion de la pénurie budgétaire organisée par les Etats membres :

 

 

        - En premier lieu, cette programmation révèle le paradoxe éclatant des Etats membres qui ont répondu à un premier appel à projets par 168 propositions pour un montant de 11,5 milliards d'euros après avoir chichement concédé 5,111 milliards d'euros de budget pour les RTE-T pour la période 2007-2013.

 

 

        - Dès lors on ne peut que se féliciter des arbitrages rigoureux et transparents qui évitent un saupoudrage stérile et inefficace au profit d'une concentration des crédits sur les régions transfrontalières et les goulets d'étranglements à "fort effet de levier" sur les programmations et les financements nationaux.

 

 

        - Enfin, il faut se féliciter que la Commission européenne propose d'affecter prioritairement les financements dont elle dispose aux modes de transport les plus vertueux au plan environnemental (rail 74.2%, voie d'eau 11.5% contre 2.7% à la route).

 

 

En d'autres termes, la Commission européenne a fait des choix cohérents et clairs, dans le cadre des contraintes budgétaires, particulièrement paradoxales, que lui ont imposé les Etats membres.

 

 

Cet exercice difficile démontre que les ambitions légitimes de l'Europe en matière de grands travaux d'infrastructures, ne peuvent plus s'accommoder de l'aumône aléatoire des Etats et de leur contradiction qui consiste à renvoyer à l'Union "la facture sans le chèque".

 

 

Une ressource propre durable et robuste est aujourd'hui nécessaire à la politique des transports européenne.

 

 

Le temps est venu d'engager une réflexion sur le système des ressources propres des communautés européennes et d'envisager un prélèvement "homéopathique" sur les recettes de péages pour l'affecter spécialement au budget européen des Réseaux Transeuropéens de Transport.

08:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.