Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2007

Réglez lui son compte (San-Antonio)

Réglez lui son compte

 

 

San-Antonio

 

 

Editions Fleuve noir

 

 

Les éditions "fleuve noir" qui ont bercé mon adolescence, ont eu l'excellente idée de republier le premier San-Antonio, écrit par Frédéric Dard en 1949, qui se trouve être l'année de ma naissance (pas de commentaires, merci).

 

Les voitures roulent, quand elles sont "poussées à fond",  à la vitesse hallucinante de 120km/heure, en particulier la "traction avant" du célèbre commissaire !

 

C'est l'après guerre,  et les tickets de rationnement ne sont pas loin dans la mémoire collective.

 

Les mœurs sont retenues : prendre la main de sa voisine est d'une audace folle, on fantasme sur des "baisers mouillés",  dans le cou, et le reste n'est envisagé que dans le cadre du mariage.

 

San-Antonio a alors 38 ans, âge qu'il conservera tout au long des 175 romans consacrés à ses aventures, écrits par le père, et sur la fin par le fils.

 

Dans la vie réelle, s'il avait continué à fumer et surtout à boire comme dans ce premier roman, il aurait fait une mauvaise fin...

 

Probablement qu'à l'époque,  il était obligatoire de fumer et de boire comme un alcoolique pour être un homme, un vrai...

 

Il n'a pas encore de comparses, pas de Béru, pas de Pinuche et il se met dans des situations indignes du coefficient intellectuel qu'il s'attribue, mais c'est pour mieux s'en sortir avec brio.

 

Les femmes sont des séductrices qu'il séduit, car, bien entendu il est irrésistible avec les femmes,  comme face aux criminels les plus endurcis (comme Bob Morane !).

 

Ce sont toutes des traitresses, sauf une, sans compter sans maman. Elle a toutes les qualités, encore plus que sa maman...

 

Comme souvent dans les San-Antonio, l'intrigue est secondaire, seule compte l'action...et la verve !

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

JFV... tu cherches la petite "bête".....!

AUCUN commentaire sur l'année de ta naissance...!

A une certaine époque tu n'as jamais voulu me dire ton année de naissance....(lors de questionnenements sur ce blog...)
Etait-ce.... par pure fantaisie... ou simplement pour autre chose..?

C'est Frédéric (non pas DARD.... qui a "osé" me dévoiler ce secret... si jalousement gardé...! MAIS
notre Frédéric LOCAL....!)

De quoi avais tu peur....!

Tu dois pourtant savoir que ma philiosophie est:
"ON A L'AGE DE CE QUE L'ON VEUT AVOIR DANS SA TETE"

A une certaine époque ( je crois en début d'année....!)
J'avais fait l'amalgame entre Frédéric DARD et Gérard De Villiers ......!
Et tu m'avais gentiment remis sur le droit chemin...!

En effet dans ma jeunesse (tout comme la tienne)
J'ai lu des romans (Et oui qui m'ont "émoustillés"

Car.... comme tout à chacun ... (lors de notre construction ..) il nous faut des repères...!
Et.... les "SAS" ,de Gérard de Villiers et les "SAN ANTONIO" de Frédéric DARD ont contribués à mon "émancipation"....!

Qui à ce jour.... me permettent de voir... et... aussi.. de réaliser ce qu'est la vie (la vraie)

CECI...malgrés que ces romans évoquaient (à cette époque..!) une vision des choses assez rocambolesque...! et aussi toute particulière pour une fille commez moi issue d'un milieu assez rural..!

QUOIQUE...à ce jour... cette vision des choses n'est plus si "rocambolesque" que cela...!

Mais est devenue assez réelle...!

Et... avec le temps.... je réalise... que la vie est un "cheminement" ...!

Et que ce chemin... s'ouvre ou ne s'ouvre pas en fonction de chacun...!

Et... ma question de ce jour... EST..:

"POURQUOI CHACUN A SA VISION DES CHOSES"

Moi....! ma jeunesse (de par mes lectures..!) m'a ouvert la voie et oui.....! et.... elle m'a permit de relativiser le côté négatif des choses) ....!

Je vous explique...!

A la lecture des romans de DARD et de VILLIERS.... j'ai appris de suite ...le côté "noir" de la vie sans jamais "occulter" le côté positif de cette même vie...!

La sensualité décrite dans ces romans.... oui JFV... je sais DARD et De VILLIERS ont tous deux décrit la sensualité avec des mots différents....!
Mais... qui en fait (à part l'écriture et le verbe..)
Sont une retranscription de la vie....!

En conséquence j'apprécie la vie ...! avec ses côtés négatis..... car je sais mettre en avant tous les côtés positifs de cette même vie....!

Écrit par : Maïténa Delassus | 25/12/2007

Les commentaires sont fermés.