Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2007

Elizabeth, l'âge d'or

Elizabeth

 

 

L'âge d'or

 

De Shekar Kapur

 

 

Avec Cate Blanchett, Clive Owen et Jeremy Irons

 

 

 

J'avais bien aimé le premier film. On peut voir celui-ci en ayant oublié le premier.

 

Cate Blanchett a vieilli, comme son personnage.

 

J ' avais bien aimé le téléfilm, en deux parties, avec la formidable Helen Miren (The Queen) dans le rôle de la "Reine vierge", mais Cate Blanchett, de par son physique, fait probablement mieux ressortir le contraste entre la fragilité physique extérieure (les historiens nous disent qu ' Elizabeth I était "sèche") et la force intérieure qui lui permet d ' être souveraine, dans tous les sens du terme.

 

 

Le film se concentre sur les années 1587 / 1588 (son règne se termine en 1603, il y a donc encore de la place pour un troisième film...) : elle est obligée de faire exécuter Marie Stuart, Reine d ' Ecosse, centre ou objet de tous les complots, et qui représente un danger réel, puisque les catholiques et l ' Espagne veulent la mettre sur le trône anglais.

 

Ce sont les années de guerre, déclarée par l ' Espagne de Philippe II, catholique fanatique,  qui occupe Paris pour soutenir les catholiques contre les protestants.

 

Philippe II d'Espagne voulait-il faire de sa fille Isabelle la Reine d'Angleterre, comme le montre le film ?

 

Ce qui est avéré, c'est qu'il voulait en faire la Reine de France après l'assassinat d'Henri III, pour éviter le protestant Henri IV de Navarre.

 

Ce que le film ne dit pas c'est que la guerre entre l'Angleterre et l'Espagne est commerciale avant d'être religieuse et porte sur le commerce anglais avec la Flandre.

 

La période peut être qualifiée "d ' âge d ' or" car elle marque le début de l ' essor économique anglais et le début des conquêtes anglaises dans le "Nouveau monde" où elles vont petit à petit supplanter les Espagnols.

 

C ' est également le siècle de Shakespeare.

 

 

 Elizabeth est-elle vraiment restée vierge ?

 

Il fallait que tous en soient persuadés.

 

Le film la montre amoureuse du célèbre corsaire Sir Walter Raleigh (incarné par Clive Owen qui joue son personnage comme Errol Flyn).

 

L'Histoire a surtout retenu sa longue amitié amoureuse (chaste ?) avec le Comte d'Essex,  plus jeune qu'elle de 34 ans, mais qu'elle n'hésitera pas à envoyer à l'échafaud quand il complotera contre elle.

 

Le film la montre refusant Charles d'Autriche. C'est pour ne pas déplaire à la France qu'elle l'aurait éconduit. Elle semblait avoir apprécié le Duc d'Anjou, frère du Roi de France, mais l'Espagne craignait cette alliance...

 

Elle est donc décédée sans héritier, laissant son trône à  Jacques Stuart, Roi d'Ecosse, fils de Marie.

 

    

 

08:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.