07/01/2008
Renforcer la protection contre le cancer
Les Eurodéputés ont adopté des mesures pour renforcer la protection des travailleurs contre de nouvelles menaces pour la santé sur le lieu de travail.
A une très large majorité, ils prônent une approche à l'échelle européenne contre l'exposition à de nouvelles substances cancérigènes sur le lieu de travail et des mesures pour combattre les troubles musculo-squelettiques tels que le mal de dos ou les inflammations musculaires à répétition.
La Commission européenne a proposé de réduire de 25% le nombre d'accidents du travail dans l'UE. Nous avons besoin d'objectifs similaires tout aussi ambitieux pour réduire les maladies professionnelles et les cancers.
Nous avons besoin d'une nouvelle législation européenne pour faire face aux nouveaux risques et pallier les carences de la réglementation existante.
De nouvelles valeurs limites doivent être introduites contre des substances responsables de cancers telles que l'inhalation de poussières de silice cristalline.
Le rapport du parlement européen recommande qu'une attention particulière soit accordée aux personnes handicapées et aux travailleurs vulnérables y compris les travailleurs migrants, les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs temporaires.
Des études montrent que les taux d'accidents du travail et de maladies liées au travail pour ces catégories de travailleurs sont bien plus élevés que la moyenne européenne. La plupart d'entre eux sont cantonnés au niveau le plus bas de l'échelle des salaires et sont exposés à de plus grands risques car ils manquent de formation, ne connaissent pas leurs droits et n'ont pas conscience des risques auxquels ils s'exposent sur leur lieu de travail.
La Commission européenne doit en outre adopter une approche de la carotte et du bâton pour faire appliquer et respecter les lois existantes en combinant des inspections et contrôles rigoureux et des incitations financières pour les employeurs".
08:15 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
La protection des salariés ... parlons en...!
Déjà au niveau de la FRANCE..!
Le code du travail....qui est la base essentielle de toutes les conventions collectives.... N'EST (pour certaines entreprises) pas appliqué...!!
TOUTES LES MALADIES PROFESSIONNELLES SONT REPERTORIEES....!
La grande difficulté est que l'employeur sache reconnaitre qu'elles sont lièes à l'activité de l'entreprise...! et c'est là toute la difficulté...!
ALORS il y a encore beaucoup de travail à faire au niveau de la FRANCE...!
Et certains pratrons sont OK au niveau du code du travail (ex :pour certaine grandes entreprises) mais pour les petites entreprises ...(pas toutes ) il y a encore du boulot à faire... et sans SYNDICAT dans ces petites entreprises c'est pas facile de protéger les salariès... si le patron s'en fou..!
Sans oublier la précarité de l'emploi .. qui fait que c'est ça ou la porte... DONC ... IL N'Y A PAS PHOTO
LES SYNDICATS dans les entreprises sont les garants de l'application du code du travail et des conventions collectives.
Mais la peur (pour certains ) empêche la création de syndicat dans les entreprises...!
Et nous revoilà au point de départ...!
Si tous les patrons étaient honnétes ... nous n'en serions pas là..!
Écrit par : Maïténa Delassus | 07/01/2008
Je vais commenter, non pas ce billet sur la protection des salariés, je l'ai fait le 7 Janvier.
MAIS je vais répondre au billet de ce jour (le 9) sur la xénophobie..... j'ai voulu le faire sur la page du billet....
MAIS IMPOSSIBLE.....!
Donc ...!
Citations:
"Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmis les diverses laideurs de l'humanité."
Claire Martin.
ET CELLE-CI (pour en rire)
"J'ai un ami qui est xénophobe, il déteste a tel point les étrangers que lorsqu'il va dans leur pays il ne se supporte pas."
Raymond Devos.
"Les âmes vides sont attirées par les opinions extrémistes."
William Butler Yeats.
Écrit par : Maïténa Delassus | 09/01/2008
Les commentaires sont fermés.