Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

American gangster

American gangster

 

 

De Ridley Scott

 

 

Avec Denzel Washington et Russel Crowe

 

 

 

Denzel Washington est le gangster, et,  quand même,  le héros (réussite à l'américaine de "self made man" ayant le sens de la famille).

 

Russel Crowe est le flic sans le sou,  et incorruptible, séducteur et malheureux en ménage,  scrupuleux dans l'application de la loi. Il va faire "tomber" le gangster.

 

Et les deux, ensemble, vont faire tomber les flics "ripoux".

 

 L'action se passe à la fin des années 60 et au début des années 70 : l'opium, en provenance du Vietnam (où les soldats américains se droguent massivement) et des pays voisins, commence à se répandre aux Etats-Unis.

 

 

Ce film, très politiquement correct, nous démontre :

 

1) qu'un "nègre", considéré comme tel par la hiérarchie policière,  peut se mettre à son compte et réussir aussi bien que la mafia italienne (via la fameuse "french connexion") ;

 

2) que dans ce biseness,  comme dans tous les autres, il faut, pour être concurrentiel, avoir des idées innovantes (l'importation de la drogue dans les cercueils des soldats américains tués au Vietnam), ce qui permet d'être moins cher avec des produits de meilleure qualité ;

 

3) qu'il ne faut pas étaler sa richesse de façon ostentatoire ;

 

4) que ce n'est pas bien de se droguer ;

 

5) qu'il existe des hommes vertueux et que la vertu finit par l'emporter.

 

Fallait-il 2 heures 37 pour nous le démontrer ?

 

A part les longueurs, c'est, quand même, un bon film.

 

 

08:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.