Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2008

L'homme sans qualités

L ' homme sans qualités

Robert Musil

"Points"

Dans une biographie de Lionel Jospin,  celui-ci racontait que ce livre avait été marquant pour sa jeunesse. Cela m ' a incité à le lire.

Au dos de la couverture, Thomas Mann qualifie le livre d ' "étincelant", et parle de "comédie épique", d ' "ironie", d ' "intelligence".

Le livre, surtout la première partie, raconte la marche vers la guerre (celle de 14), et  vers son éclatement, de l ' Empire austro-hongrois, à travers les yeux d ' une bourgeoisie oisive.

Comme l ' écrit l ' auteur dans ses "grandes lignes de la construction" : "la peinture immanente de l ' époque qui a conduit à la catastrophe doit former le vrai corps du récit, le contexte auquel il faut toujours se référer. Tous les problèmes tels que recherche de l ' ordre et de la conviction sont aussi des problèmes de l ' époque et doivent être décrits comme tels".

Malheureusement, il y en a deux mille pages (en format "poche"), et j ' ai bien eu peur de ne jamais parvenir à le terminer.

Si Musil vivait encore, je crains qu ' il ne soit encore en train d ' en rajouter,  encore et encore.

Musil avait une formation d'officier, d'ingénieur, et de philosophe. J'ai eu parfois l'impression qu'il cherchait à appliquer à la littérature le principe du mouvement perpétuel... 

Extraits : "L ' homme sans qualités est contre l ' action : c ' est un homme que ne satisfait aucune des solutions présentes". "Les hommes sont toujours infiniment heureux qu ' on les laisse dans l ' incapacité de réaliser leurs idées". "La politique réaliste, c ' est le contraire de ce qu ' on aimerait faire". "La fidélité, limitée à une femme, sent un peu la mesquinerie". - "La diplomatie admet qu ' un ordre sûr ne peut être atteint qu ' en utilisant le goût du mensonge, la lâcheté, le cannibalisme, en un mot, les solides bassesses humaines - Vous confondez la politique avec l ' intrigue". "Il faut avoir de l ' influence tout court, avant de pouvoir en avoir une bonne". "On ne peut exiger de la vie, lorsqu ' elle est intense, qu ' elle soit facile". "L ' un des principes essentiels de l ' art de la guerre est d ' être renseigné sur les forces de l ' adversaire". "Les âmes s ' unissent quand les lèvres se séparent". "Il y a beaucoup de choses incompréhensibles, mais il suffit de chanter son hymne national pour ne plus les sentir". "Nous sommes nés pour nous créer nous mêmes notre royaume" "L ' évolution historique ne s ' est jamais accomplie par une organisation planifiée des idées". "La beauté et la bonté des Hommes proviennent de ce qu ' ils croient, et non point de ce qu ' ils savent." "Les êtres qui se vantent de comprendre et d ' expliquer le monde sont à jamais incapables d ' y rien changer." "A l ' origine, l ' amour est un simple désir de rapprochement, l ' association d ' une excitation épidermique". "Le désir de posséder un être si exclusivement qu ' aucun autre ne puisse en approcher, est un signe de solitude personnelle au sein de la communauté humaine". "Chacun fait de l ' autre la poupée avec laquelle il a joué dans ses rêves d ' amour". "La vie est une perpétuelle oscillation entre le désir et la satiété". "C ' est l ' imagination qui provoque les excitations physiques vraiment considérables". "Seuls sont heureux les convaincus."

08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je suis impressionnée Jean-François !!
J'ai commencé la lecture de "L'homme sans qualité" à maintes reprises.....
A ma dernière tentative, je me suis arrêtée après 200 pages environ, c'était il y a quatre ans. Je pensais pourtant que j'avais l'humeur pour me plonger dans l'ambiance "Mittle Europa", mais j'ai abandonné.
Tu as placé la barre très haute, mais je reprends sa lecture et j'espère finir, disons, au cours de l'été prochain. Musil fait partie des écrivains de ma liste personnelle pour devenir une personne accomplie....vaste ambition.
Marie-Jeanne

Écrit par : Marie-Jeanne Olejniczak | 15/01/2008

Heureusement, il est possible d'être une personne accomplie sans avoir lu Musil !
Arriver au bout des 2.000 pages, imprimées en petits caractères, prouve seulement une certaine patience

Écrit par : jfv | 15/01/2008

Avez-vous essayé de lire en premier lieu "Les Désarrois de l'élève Törless" (un très beau film d'ailleurs) ?

"L'homme sans qualité" m'a paru plus facile après avoir lû le premier livre de Musil.

Écrit par : ancien ami | 26/01/2008

bonne idée, je vais essayer de trouver le DVD

Écrit par : jfv | 26/01/2008

Les commentaires sont fermés.