Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2008

Avant le Conseil européen

LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE, BARROSO "S'EST ENFONCÉ LA TÊTE DANS LE SABLE", DISENT LES SOCIALISTES EUROPEENS

 

Avant le Conseil européen de printemps, le Groupe socialiste au Parlement européen lance un appel solennel aux chefs d'Etat et de Gouvernement des Vingt-Sept afin qu'ils agissent dans cinq domaines prioritaires délaissés par la Commission européenne.

 

 

Alors que 78 millions d'Européens sont menacés de pauvreté et que l'Union est confrontée aux défis du chômage, de l'exclusion sociale du changement climatique et de l'instabilité financière, le président de la Commission européenne continue d'ignorer les appels du Parlement européen.

 

L'Assemblée européenne s'est prononcée à de très larges majorités en novembre de l'année dernière puis en février de cette année en faveur de changements dans la stratégie.

 

 

Toutefois, en dépit des souhaits émis par une institution dont les membres sont élus au suffrage universel direct, Jose Manuel Barroso n'est pas parvenu à donner une réponse appropriée.

 

 

Le Groupe socialiste juge "l'inaction de M. Barroso inacceptable et estime qu'il est temps que le Conseil européen prenne ses responsabilités".

 

 

Les citoyens d'Europe veulent un agenda social et environnemental plus ambitieux afin de permettre le progrès social et de lutter contre le changement climatique. Ils veulent que l'on agisse contre l'exploitation, l'injustice, l'insécurité et l'exclusion sur notre marché du travail fragmenté en Europe.

 

 

Les socialistes européens appellent le Conseil européen à prendre des mesures décisives afin de :

 

- renforcer l'intégration sociale et la protection sociale dans le but de permettre à tous de participer à la production de la prospérité et d'en partager les fruits,

 

- mettre en place des normes sociales minimales contraignantes

 

- porter une attention accrue au rôle économique et social des services publics

 

- d'accroître la coordination d'investissements publics et privés dans la recherche, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, l'éducation et les services sociaux

 

-permettre plus de transparence sur les marchés financiers.

 

 

Le Président de la Commission s'est "enfoncé la tête dans le sable".

 

 

Il revient au Conseil européen de montrer à nos citoyens que l'Union européenne se préoccupe de leurs problèmes, y compris des problèmes de l'économie réelle et des incertitudes dans leurs vies quotidiennes.

 

 

 

 

 

07:52 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.