Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2008

Lutter contre la pauvreté

UN SALAIRE MINIMUM POUR TOUS POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

 

 

Le Groupe socialiste au Parlement européen  propose une série de mesures concrètes afin de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en Europe.

 

 

Parmi les mesures figurent l'introduction d'un salaire minimum pour tous en Europe et l'adoption par les Vingt-Sept d'une directive-cadre pour les services publics.

 

 

L'Europe traverse une grave crise sociale. Nous avons dans nos pays, de plus en plus de travailleurs pauvres, de plus en plus de personnes qui occupent des emplois précaires et qui n'ont pas accès à une formation qui sécurise leur parcours professionnel. 

 

 

Les citoyens attendent de l'Europe qu'elle agisse. Ces revendications sont la feuille de route proposée par les Socialistes pour construire un nouveau projet européen, d'une nouvelle Europe sociale.

 

 

Dans cette contribution intitulée "Une Europe de l'inclusion, une Europe pour tous", le Groupe socialiste revendique une Europe plus sociale, plus juste, et qui respecte des normes et conditions de travail décent.

 

 

L'une des mesures emblématiques est l'introduction d'un salaire minimum. Il ne s'agit pas d'avoir le même niveau de salaire partout même s'il est désirable à terme d'aboutir à une certaine convergence.

 

 

Chaque pays fixerait le taux en fonction de ses traditions nationales, loi ou système de conventions collectives et surtout de sa richesse.

 

 

Ce projet pour une nouvelle Europe sociale s'appuie sur cinq piliers: la création d'emplois plus nombreux et de qualité, la sécurisation des parcours professionnels notamment pour les travailleurs occupant des emplois précaires, la lutte contre les discriminations et la mise en oeuvre d'une politique commune de l'immigration; une meilleure gestion des effets de la mondialisation et la mise en place d'une véritable économie sociale de marché.

 

 

 

08:17 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.