Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2008

Deux soeurs pour un Roi

Deux sœurs pour un Roi

 

 

("The other  Boleyn girl)

 

 

De Justin Chadwick

 

 

Avec Nathalie Portman et Scarlett Johanson

 

 

 

Sans être féru d'Histoire, il est possible d'avoir entendu parler d'Ann Boleyn, seconde épouse d'Henri VIII (en tout il en a eu six !). Pour elle,  il a rompu avec le Pape, et donc avec l'Eglise catholique et a fondé l'Eglise anglicane, car il avait peu de sympathies pour Luther et ses amis. Déçu qu'elle ne lui donne pas un fils qui pourrait hériter de la couronne (ce que fera sa troisième femme Jane Seymour, au prix de sa vie), l'accusant de le tromper, y compris avec son frère, il l'a fit décapiter. Elle avait alors 29 ans.

 

 

Celles et ceux qui ont vu la série "les Tudor" sur Canal + savent qu'Ann avait une sœur qui précéda Ann dans le lit du Roi.

 

La série télévisée affirme même que Mary (l'autre fille Boleyn) a été auparavant la maîtresse de François 1er...On la voit même faire profiter Henry de caresses buccales qu'elle aurait apprise à la Cour du Roi de France.

 

Le fil montre Ann, belle jeune fille,  envoyée en exil en France pour ne pas faire d'ombre à Mary, remarqué par le Roi.

 

La vérité historique m'oblige à dire qu'Ann a été envoyée en France par ses parents...à l'âge de 9 ans. Et qu'elle n'en avait que 13 quand elle est revenue. Même en l'imaginant précoce, il faut bien admettre que le cinéma a pris quelques libertés avec l'Histoire !

 

 

Ce film est le face à face de deux grandes actrices : la méchante brune, arriviste et intrigante, prête à tout : Ann / Nathalie, face à la douce et gentille blonde qui ne demande qu'à vivre en paix à la campagne, et qui n'arrive même pas à se venger de sa sœur, Mary / Scarlett.

 

 

Bien que j'adore Scarlett depuis "Lost in translation", il faut bien admettre qu'elle est dominée, comme tout le film,  par la personnalité  de Nathalie Portman.

 

 

Un film pour toutes celles et ceux qui aiment les films en costumes qui racontent la lutte pour le pouvoir, les relations entre l'Amour et l'Histoire. Sauf que l'Histoire y est un peu malmenée.

 

08:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : film, histoire

Commentaires

Quand on voit les portraits du Roi Henri VIII ..... !

Heureusement pour lui qu'il fût Roi....! car la nature ne l'a pas vraiment gâté...!

Quoique...à cette période de l'histoire les femmes étaient généralement soumises aux hommes....!
Surtout ... si elles étaient convoitées par un Roi...!

Ce roi a également été surnomé "barbe bleue"... en conséquence cela veut tout dire...!

Sans être vraiment beau.... il devait aussi être....sans pitié....!

Donc la totale.....!

Écrit par : Maïténa | 25/04/2008

Les commentaires sont fermés.