12/06/2008
Protection des populations ou des territoires ?
Droite + Communistes = l'alliance contre la protection humaine plutôt que la protection des territoires
Le vote du rapport annuel sur la Politique Européenne de Sécurité et de Défense a donné lieu à une alliance, malheureusement non surprenante, entre la Droite et les Communistes, pour refuser que la priorité soit donnée à la protection des populations plutôt qu'à la protection des territoires.
Pourtant le Traité actuel de l'Union européenne, comme le projet de Traité de Lisbonne, en voie de ratification sont très clairs : la Politique Européenne de Sécurité et de Défense a des missions bien précises : humanitaires, prévention des conflits, rétablissement ou maintien de la paix.
La protection des territoires est de la responsabilité de l'OTAN (pour les pays qui en sont membres), et l'Union européenne n'a aucune compétence en la matière.
Comment faire comprendre que la "guerre froide" est terminée et que les armées d'aujourd'hui ont d'autres tâches, surtout au niveau européen ?
Les anti-européens de tout bord se sont retrouvés pour repousser, (307 voix pour / 312 contre) la proposition des socialistes européens de créer une force européenne, de réaction rapide, intégrée, civile et militaire, de sécurité humaine, qui pourrait réagir rapidement en cas de catastrophe semblable aux inondations en Birmanie, dans des pays où, contrairement à la dictature birmane, notre aide serait souhaitée.
08:27 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, défense
Les commentaires sont fermés.