26/08/2008
j'en ai tant vu
J'en ai tant vu
Mémoires
Claude Estier
Editions Le cherche midi
Il est certain qu'il en a beaucoup vu, Claude Estier, comme journaliste et comme responsable politique, très tôt proche de Mitterrand puis membre de "la bande du 18e arrondissement" (Jospin, Delanoë, Vaillant).
Comme toujours il a voulu apporter sa "contribution à une meilleure compréhension de situations et d'évènements", car il est "plus utile que jamais de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va".
Il parle de son parcours, de Mitterrand, de Guy Mollet, de beaucoup d'autres.
Il parle du PS et de politique française, mais aussi de politique internationale, qu'il a suivi comme journaliste puis comme parlementaire, en particulier comme Président de la commission des affaires étrangères du Sénat.
Député européen de juin 1979 à juin 1981 (je l'ai donc fréquenté de janvier à juin 81), il note : "l'atmosphère du Parlement européen me paraît très déphasé par rapport à la bataille politique française" (c'est encore plus vrai aujourd'hui !!!)
Extraits
"Dans une dictature, il n'y a pas de limite à l'erreur. Le monde arabe ne peut pas avancer sans un minimum de démocratie"
"L'Iran, c'est le divorce entre un pouvoir religieux profondément réactionnaire, et une société civile avide de liberté".
"La nouvelle nature du capitalisme tend à substituer le profit immédiat à l'investissement productif"
08:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, ps
Les commentaires sont fermés.