27/08/2008
pour qu'ils ne soient pas morts pour rien
Afghanistan : qu'ils ne soient pas morts pour rien
Le combat mené en Afghanistan est juste.
Faut-il rappeler de quoi sont capables les fanatiques religieux talibans ?
Faut-il rappeler que nos soldats sont là bas avec un mandat de l'ONU ?
Mais si nos soldats sont là bas pour défendre la démocratie et les droits humains, il faut que les USA mettent fin à leur programme de détentions secrètes, il ne faut livrer personne à la justice afghane tant que les conditions minimum de justice ne sont pas respectées. Il faut intensifier l'effort pour que le système judiciaire afghan devienne digne des idéaux pour lesquels nos dix soldats sont morts. Il faut veiller à la démocratisation du Pakistan, car la sécurité en Afghanistan en dépend.
Il faudrait que le gouvernement afghan devienne digne des efforts qui sont faits pour le protéger du terrorisme islamiste et donc irréprochable tant en ce qui concerne le respect des droits humains, la construction d'un Etat de droit, que l'implication dans les trafics de drogue et la corruption.
Il est plus que temps, pour les Européens, de se poser des questions sur les raisons des échecs de ces dernières années.
Il est plus que temps de réexaminer la stratégie des politiques actuellement menées et, immédiatement, de mieux coordonner les efforts de sécurisation et de reconstruction.
Même si les militaires sont indispensables pour assurer la sécurité, y compris la sécurité des actions visant au développement du pays, à la construction d'écoles et de centres de santé, les solutions sont d'abord politiques, dans tous les sens du terme.
08:03 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan
Les commentaires sont fermés.