Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2008

travail temporaire

TRAVAIL TEMPORAIRE: VICTOIRE DU PARLEMENT EUROPEEN

 

 

Les travailleurs intérimaires en Europe pourront bientôt bénéficier de l'égalité de traitement avec les travailleurs permanents employés au même poste dans l'entreprise et ce, dès le premier jour d'embauche. Cette égalité de traitement s'applique au salaire mais également à la durée de travail, aux heures supplémentaires, aux congés et garantit une protection aux femmes enceintes et aux mères en période d'allaitement.

 

Le Parlement européen vient en effet d'approuver une Directive mettant un point final à six longues années de négociation avec les gouvernements des Etats membres.

 

C'est une victoire du Parlement européen et des partenaires sociaux. C'est un signal politique fort qui montre que l'Europe sociale peut avancer et qu'elle peut avoir un contenu concret pour faire progresser les droits des travailleurs y compris dans une Union à 27 Etats membres.

 

C'est aussi une victoire pour les Socialistes européens. Le Conseil des ministres qui devait s'entendre avec les députés européens, a repris 85% des propositions des socialistes européens à l'issue de la première phase de négociation du texte.

 

Il était grand temps d'aboutir à un accord. Le nombre de travailleurs intérimaires a augmenté de plus de 60% au cours des cinq dernières années. Cette législation européenne permettra de lutter contre les abus à l'encontre des travailleurs intérimaires et d'éviter que des entreprises recourent à l'intérim dans le but de contourner les obligations du code du travail.

 

Cette législation marquera un progrès pour les plus de 3 millions de travailleurs employés par les agences d'intérim. La situation des intérimaires est très variable d'un pays à l'autre. Dix Etats membres seulement reconnaissaient jusqu'ici l'égalité des salaires pour un travail égal.

 

Des dérogations seront limitées et ne seront possibles que par le biais de conventions collectives négociées entre partenaires sociaux.

 

C'est une victoire du parlement européen, des partenaires sociaux et de l'Europe sociale.

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.