04/11/2008
en lisant Le Monde
Le Monde, journal de référence ?
C'est avec un peu de surprise que j'ai lu dans Le Monde, dans un article consacré aux réunions des partis politiques européens, précédant les Conseils européens : "Tony blair, mal à l'aise dans le PSE, avait toujours boudé ces réunions".
Sauf que, Secrétaire général du PSE de 1994 à 1999, ayant vécu l'arrivée au pouvoir de Tony Blair, et les premières années de son mandat, je peux certifier qu'il n'a JAMAIS manqué une seule des réunions des Chefs de gouvernements, et des ministres des affaires étrangères de notre famille politique, que nous organisions avant chaque "Sommet" européen. Je suis formel, au moins pour la période pendant laquelle j'étais Secrétaire général. Contrairement aux journalistes, je me contente de parler que de ce que je connais.
Il est vrai qu'en haut de la courbe, nous réunissions 11 des 15 Premiers ministres de l'Union européenne + 2 ministres des affaires étrangères de pays où les socialistes étaient en coalition, et qu'aucun d'entre eux n'auraient voulu ne pas y être.
Non seulement Tony Blair ne boudait pas, mais il était un élément important dans les débats.
Je me souviens, en particulier, de l'hospitalité de Tony Blair à Cardiff, pendant un semestre de Présidence britannique.
Ce n'est évidemment pas la première fois que je note un décalage entre ce qui est écrit et ce que je sais être vrai pour en avoir été un témoin privilégié, et je me demande à chaque fois pourquoi les journalistes écrivent ces erreurs, probablement d'après les témoignages de gens qui n'étaient pas présents, sans chercher à recouper les informations. Parce que ces erreurs font partie de ce qu'ils veulent croire et faire croire ?
Cela est d'autant plus dommage quand c'est écrit dans Le Monde, journal que nous considérons comme une référence...
08:00 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.