Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2009

L'idiot de la Sorbonne

L’idiot de la Sorbonne

Frédéric Pagès

Editions Libella, Maren Sell

 

Agrégé de philosophie, Frédéric Pagès est journaliste au canard enchaîné. Il a déjà publié « Philosopher ou l’art de clouer le bec aux femmes », aux éditions « Mille et une nuits » (« La meilleure façon de clouer le bec aux femmes sans avoir besoin d’argumenter, c’est de les faire pleurer » ; « les philosophes sont rarement inspirés quand ils parlent des femmes »).

Dans ce roman,  il met en scène un- trop- brillant professeur de philosophie de la Sorbonne et un de ses anciens étudiants,  reconverti en chauffeur de taxi, en DS, « cette voiture la plus philosophique de toutes : rouler grâce à l’Eau et à l’Air pour mieux échapper aux aspérités de la Terre et se propulser par le feu ».

Ensemble il parcourrent des kilomètres, prétextes à réflexions philosophiques. «La vie n’a aucun sens. Nous sommes tous embarqués dans la même DS qui ne va nulle part ».

Leur voyage les emmenant essentiellement vers l’Allemagne des philosophes, pour  se terminer, naturellement à Königsberg, patrie de Kant.

 

Extraits :

« La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. C’est pareil avec les philosophes : ils ne peuvent penser que le pensable ! »

« Qui a la clé des songes a la clé du pouvoir »

« On fait n’importe quoi et quand ça marche, on prétend qu’on y est pour quelque chose » 

« Le monde est un plat de spaghettis trop cuits que Dieu nous a servi sans couverts. Et tant pis pour la sauce tomate ! »

« Dieu et moi, si on reste ensemble, c’est pour les enfants »

« La vérité n’existe que dans l’incarnation »

« Comment avoir envie d’apprendre auprès de gens à qui on n’a pas envie de ressembler ? »

« Le spasme des larmes manifeste la virilité et la force vitale tout autant que le jaillissement de la semence »

« Le sage est celui qui offre l’image de l’éternité »

« Sans compassion, l’excellence n’est qu’arrogance »

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, philosophie

Les commentaires sont fermés.