Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2009

Walkyrie

Walkyrie

 

De Bryan Singer

 

Avec Tom Cruise

 

 

L'exploit du metteur en scène est de nous tenir en haleine pendant deux heures,  alors que nous savons bien qu'Hitler échappera à l'attentat, et que le colonel von Stauffenberg n'échappera pas au peloton d'exécution.

 

Le film ne montre peut-être pas assez que ce complot tardif de dignitaires de l'armée allemande, ayant tous fait carrière sous le nazisme, est motivé non par les horreurs du régime mais pour tenter de sauver ce qui aurait pu l'être de la "grande Allemagne",  alors que la déroute militaire est devenue inéluctable depuis la défaite devant Stalingrad.

 

Le film montre assez bien, en revanche, que ce complot élitiste n'avait aucune prise sur le peuple, trop occupé à survivre pour tenter de s'organiser pour renverser le régime. Il est vrai que les premiers occupants des camps nazis furent les opposants allemands, de gauche. Peu, comme Willy Brandt, furent assez intelligents et courageux pour s'enfuir à l'étranger et porter les armes contre une armée allemande qui resta, jusqu'au bout,  et malgré tout, majoritairement au service du totalitarisme.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma

Commentaires

Le but des conspirateurs du 20 juillet 1944 était d'obtenir la mort d'Hitler, non pas par horreur du nazisme mais, pour obtenir des alliés occidentaux ( E-U, R-U et France ) une paix séparée afin de pouvoir concentrer l'intégralité des forces allemandes contre l'Armée Rouge qui progressait sur le front Est.
Il est à noter qu'Hitler a échappé à de nombreuses tentatives d'attentats. Une protection personnelle du Diable ?
Les Alliés avaient d'ailleurs tout intérêt à garder Hitler à la tête de l'Allemagne. En effet les erreurs stratégiques qu'Hilter commet à partir de 1943 vont accentuer la défaite du nazisme. Par exemple, le maréchal keitel le 6 juin 1944 refuse de réveiller Hitler, qui venait se s'endormir, afin de lui demander la permission d'envoyer les divisions panzers pour rejeter à la mer les alliés qui venaient de débarquer en Normandie. Ce qui a permis de consolider la tête de pont le jour J.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 20/02/2009

J'aime vous lire tous les deux.... (jfv et Frédéric)
C'est enrichissant.... comme je vous l'ai toujours dit: j'aime l'histoire...
Et à vous lire je me "remémore" les émissions sur l'histoire que je regarde (sur ARTE ou France5) et que j'écoute également sur France inter notamment avec l'émission: 2000 ans d'histoire.....!

Par ailleurs (pour participer à vos échanges) j'en ferai une analyse...!
Non pas sur vos écrits ...!
MAIS sur les stratégies politiques employées depuis toujours....!
L'homme (comme les Nations) se servent toujours d'autrui...!

Et c'est toujours dans un but :(cela n'engage que moi ) celui de se "démarquer" pour progresser.... afin d'assouvir son "égo" et de laisser des traces dans l'histoire.....

C'est un fait que tous les hommes ne sont pas des "individualistes" mais ce sont les exceptions qui confirment la règle.

Citation:
"L'état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre."
Friedrich Nietszche.

Écrit par : Maïténa | 22/02/2009

Les commentaires sont fermés.