Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2009

eurovignette pour les poids lourds

PREMIÈRE ÉTAPE RÉUSSIE POUR L'EUROVIGNETTE AU PARLEMENT EUROPÉEN

 

Les poids lourds pourraient être taxés pour les nuisances sonores, la pollution de l'air et les embouteillages qu'ils provoquent sur les grands axes de l'Union européenne, ce qui est aujourd'hui interdit.

                                                          

En dépit de l'opposition des conservateurs du Parlement européen, les eurodéputés ont approuvé un compromis âprement négocié.

 

C'est une première étape qui introduit le principe du "polluer payeur" dans le secteur du transport routier.

 

Cette stratégie s'inscrit également en droite ligne avec les engagements pris par l'Union européenne pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

A l'heure actuelle, la société paie indirectement les dommages causés par le transport routier comme le coût des soins de santé pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires dus à la pollution de l'air.

 

Mais la proposition du Parlement européen, qui doit encore être discutée par les gouvernements de l'UE, laisse aux Etats membres la liberté de choisir d'introduire ou non un système de péage pour compenser les dommages créés à l'environnement par les poids lourds. Elle n'est pas contraignante.

 

Sur fond de crise économique, le coût supplémentaire opérationnel de ces mesures pour le secteur du transport routier est limité et ne devrait pas dépasser 3% pour l'ensemble de l'Union européenne.

 

Les recettes de ces taxes éventuelles pourraient être réinvesties intégralement dans le secteur du transport et qu'elles permettent par exemple le financement de la recherche dans les technologies de camions plus verts ou une optimisation de l'infrastructure routier pour diminuer les coûts externes.

 

Le système permettra aussi d'investir dans des modes de transport alternatives, comme le fret ferroviaire ou le transport fluvial pour éviter la congestion.

 

Cette attribution des revenus est essentielle: cette Directive ne peut pas servir à introduire des nouvelles taxes qui rentrent dans le budget général des Etats membres.

 

Si on ne fait rien, il y aura une augmentation de 55% du transport routier d'ici à 2020.  Cela nous posera des problèmes environnementaux insurmontables, et une congestion sur les routes qui causera des dommages économiques imprévisibles. Il nous appartient maintenant de créer un cadre qui nous permettra de limiter ces effets négatifs du transport routier.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.