Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2009

Quels accords entre l'Union européenne et les pays ACP ?

UE/ACP: QUELLES CONDITIONS POUR DES ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ?

 

Il faut exiger des garanties et une surveillance étroite des accords de libéralisation du commerce entre l'UE et 78 pays d'Afrique, Caraïbes et du Pacifique, avant de donner le feu vert.

 

Le soutien des socialistes européens aux accords dits de partenariat économique (APE) dépendra des engagements que pourra prendre la Commission européenne.

 

Dans le contexte de récession mondiale, il est crucial que ces accords soient un véritable instrument pour le développement économique de ces pays.

 Ils doivent à la fois leur permettre d'éradiquer la pauvreté, de mieux les intégrer dans l'économie mondiale et d'assurer le développement durable de leur économie.  Pour l'instant, le compte n'y est pas.

 

Les principales revendications des socialistes européens sont les suivantes:

 

- La Commission européenne doit s'engager à rouvrir la négociation de certaines dispositions controversées avec les pays qui le souhaitent;

- les accords doivent prévoir une aide au commerce suffisante qui serait destinée au développement de leurs capacités d'exportation vers l'Europe;

 - aucun pays de ces régions ne doit être contraint d'accepter, dans ces accords de partenariat, des règles sur les services et les thèmes dits de Singapour tels que les marchés publics, les droits de propriété intellectuelle, le commerce et investissement ou le commerce et la concurrence;

- les accords doivent inclure des chapitres contraignants sur le développement; les APE doivent répondre aux besoins de développement des pays ACP, en contribuant non seulement à renforcer leur intégration dans le commerce mondial mais aussi en promouvant l'intégration régionale et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

 

Le groupe socialiste européen exigera des accords conclus qu'ils soient justes et tournés vers le développement des pays pauvres.

 

Plusieurs pays, qui ont signé avec l'UE des accords intérimaires, ont eu le sentiment d'avoir négocié sous la contrainte.

 

Il est souhaitable que le Parlement européen et les parlements des pays ACP soient étroitement associés à la surveillance de la mise en oeuvre de ces accords car  ces accords doivent être avant tout un outil pour le développement.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.