Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2009

OSS 117 répond toujours

OSS 117 répond toujours

 

Jean Bruce

 

Presses de la cité

 

 

Impossible de trouver le moindre exemplaire d'OSS, ni chez les libraires, ni chez les bouquinistes.

Que sont devenus les centaines de milliers (millions ?) d'exemplaires vendus dans les années 50 et 60 ? Détruits ? Amoureusement conservés dans des collections privées ? Que sont devenus "Moche coup à Moscou", "Cache-cache au Cachemire" et "OSS tue le taon" ?

La sortie du deuxième film ne les a pas fait ressortir de leurs cachettes,  et les "Presses de la cité" n'ont pas cru bon de les rééditer.

 

"OSS au Caire, nid d'espions", (premier film d'une longue série ?) se passait dans les années 50. Tout le monde se souvient de Dujardin offrant la photo du Président René Coty,  en récompense de haute valeur. Il y avait adéquation temporelle entre le film et les livres.

 

Si "Rio ne répond plus", OSS 117 "répond toujours", du moins à l'époque.

 

Hubert Bonisseur de la Bath, colonel de la CIA,  est beau, "athlétique, souple, un physique avantageux, un mélange de Gary Cooper et de Douglas Fairbanks" (si vous ne savez pas qui était Douglas Fairbanks, demandez à votre grand-mère, si elle aimait Zorro), il a un regard "d'acier", et il ne fume pas, alors que le tabagisme n'était pas encore dénoncé.

 

L'action se passe à Thulé, à mi-chemin entre le Nebraska et l'Oural. Un endroit idéal pour les espions ! L'Arctique était déjà un emplacement géostratégique majeur.

 

C'est un livre de 1953 (même précoce, je ne savais pas encore lire, d'où me vient donc ce livre ?), au langage assez châtié : on se rend aux "commodités". On écoute de la musique sur le "phonographe".  La morale est assez stricte : une femme médecin est radiée de l'ordre pour avoir pratiqué trois avortements. On fornique peu. La prostitution est clandestine. Une femme dans les bras,  Hubert ressent "un violent émoi".

 

Pas grand chose à voir, donc, avec l'OSS 117 de cinéma qui, de Rio, ne répond plus.

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.