Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2009

qu'attendre de la nouvelle Commission européenne

LES SOCIALISTES ET DEMOCRATES POSENT LEURS EXIGENCES POUR LA NOUVELLE COMMISSION

 

 

 1- Un nouveau plan de relance pour l'Europe, basé sur une coordination renforcée des politiques macroéconomiques et instruments européens et sur une nouvelle politique industrielle, destinée à la créer et sauvegarder l'emploi à travers des investissements plus importants et coordonnés en matière d'emplois et de croissance verte.

 

2. Un Pacte Européen pour l'emploi, qui sera basé sur un accord entre tous les Etats Membres, les institutions européennes et les partenaires sociaux, en faveur d'actions communes aux niveaux européen et national, afin de sauvegarder l'emploi, de créer de nouveaux et meilleurs emplois, de combattre le chômage de masse - en particulier le chômage des jeunes - de promouvoir l'égalité salariale, et de renforcer les droits des travailleurs et les conditions de travail. Ceci doit inclure la révision de la Directive sur le Détachement de Travailleurs.

 

3. Une nouvelle Charte des Droits des Femmes afin de promouvoir l'égalité des sexes et de lever les barrières à une pleine participation des femmes européennes à tous les aspects de la vie économique, sociale, culturelle et politique.

 

4. Un Pacte de Progrès Social pour clairement dire que ni les libertés économiques ni les règles de la concurrence n'ont la priorité sur les Droits sociaux fondamentaux, y compris le droit de grève et le droit d'association, et pour contrer les conséquences sociales de la crise, prévenant une augmentation de la pauvreté, de l'inégalité et de l'exclusion. Ceci doit aller de pair avec l'introduction d'une clause de progrès social dans le Droit primaire européen.

 

5. Une réglementation et supervision efficaces des marchés financiers, couvrant tous les acteurs et instruments financiers.

 

6. Des instruments financiers européens plus solides et efficaces, y compris une nouvelle initiative pour l'emprunt européen.

 

7. Une nouvelle solidarité mutuelle entre Etats Membres européens, une feuille de route européenne commune pour sortir de la crise, qui devrait garantir des systèmes sociaux et de pensions durables dans ceux des Etats Membres les plus durement frappés par la crise, et qui devrait leur donner la possibilité de financer l'ensemble des mesures convenues dans le cadre du programme européen de relance et du Pacte pour l'emploi.

 

8. Une action extérieure européenne plus complète et coordonnée à l'adresse de nos partenaires dans le monde et notamment des Etats Unis. Cette action extérieure devrait promouvoir une  feuille de route urgente et commune à l'Europe pour un "new deal" global, à convenir au G20, basée sur une action coordonnée pour de nouveaux emplois à l'échelle mondiale, une réglementation et supervision globales des marchés financiers, un accord global pour le climat et l'aide aux pays en voie de développement.

 

9. Une stratégie économique européenne cohérente après 2010, centrée sur l'interdépendance du progrès économique, social et environnemental, dont l'objectif central est la transition vers une économie de la connaissance plus juste, inclusive et eco-efficace, remplaçant tant la stratégie de Lisbonne que la stratégie de développement durable et dotant l'Union des instruments de coordination adéquats, particulièrement en ce qui concerne les piliers sociaux et environnementaux.

 

 

 

10. Un nouveau cadre légal pour sauvegarder et clarifier le statut légal des services publics à travers l'Europe.

 

 

11. Un budget européen à l'échelle des défis à relever, reflétant avec précision les priorités de l'Union et de ses citoyens.

13:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.