Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2009

"jungle" fermée, et après ?

La "jungle" fermée, et après ?

 

 

La Croix-Rouge avait ouvert un centre à Sangatte parce que les migrants, cherchant à rejoindre l'Angleterre, erraient dans les rues et les parcs publics.

Sangatte a été fermé puisqu'il constituait un "abcès".

Les migrants se sont alors installés, de façon précaire, à plus de 100 km aux alentours, en particulier dans cette fameuse "jungle", où ils étaient plusieurs centaines.

Ils viennent d'en être chassés. Et maintenant ?

Maintenant, c'est le retour au point de départ, d'avant Sangatte.

 

Tout le monde sait que le problème de fond est celui des migrations des régions pauvres vers les régions plus prospères.

C'est le cas depuis le paléolithique, sauf que maintenant les moyens modernes de transports accentuent le phénomène.

Le problème du goulot d'étranglement, à Calais, du passage vers l'Angleterre, montre très clairement que la question des migrations est européenne et doit être traitée au niveau de l'Union européenne, et pas seulement en renforçant les moyens de surveillance, comme le demande la France.

 

Et en attendant ?

En attendant, pour éviter Sangatte, pour éviter la "jungle", pour éviter que ces migrants se retrouvent partout, dans la "nature", alors que l'hiver va finir par arriver,  la meilleure solution n'est-elle pas d'ouvrir dans le Pas-de-Calais plusieurs petits centres d'accueil et de transit ?

 

12:58 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jungle

Commentaires

je viens d'apprendre qu'Olivier Duhamel, que j'ai bien connu comme député socialiste européen, a intitulé sa chronique journalière sur France Culture "fermer la jungle, et après" ;
je tiens à préciser que je n'ai pas copié ; je me réjouis de cette convergence, et j'en profite pour citer une de ses phrases : "Si l'Europe ne s'organise pas mieux, nous irons de Sangatte en "jungle", et de "jungles" en campements disséminés"

Écrit par : jfv | 23/09/2009

Il y a un problème d'harmonisation de la politique d'immigration en Europe. Régler le cas de sangatte ou de la Jungle, c'est s'occuper des conséquences.

Ne faudrait-il pas mieux s'occuper des causes ? Pourquoi les migrants cherchent-ils à se rendre en Angleterre à n'importe quel prix ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 23/09/2009

Pourquoi te justifier..?

PROVERBE ARABE :
"Chercher à se justifier, quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser."

En attendant, sa phrase était visionnaire...!
Calais se rempli à nouveau... et ils ne savent plus où aller...

En attendant ... la souffrance humaine est toujours là...!

Et leurs problèmes ne sont pas résolus et...ils sont loin d'y être...!

Écrit par : Maïténa | 23/09/2009

je ne me justifie pas, j'avoue ne pas écouter France Culture, et avoir le privilège, avec quelques autres, de pouvoir LIRE les chroniques radio matinales !
Ce que nous connaissons à Calais, se retrouve à Malte, à Lampedusa, aux Canaries...

Écrit par : jfv | 24/09/2009

Les commentaires sont fermés.