Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2009

Les herbes folles

Les herbes folles

 

D'Alain Resnais

 

Avec Sabine Azéma, André Dussolier,

Anne Consigny, Emmanuelle Devos

Et la voix d'Edouard Baer

 

 

Comment ne pas se perdre dans ces herbes folles ?

 

Le fil narratif est minimaliste : une femme se fait voler son portefeuille,  en sortant d'une boutique des jardins du Palais Royal ; un homme le retrouve à côté de sa voiture dans le parking d'un centre commercial de banlieue ; il a envie de la connaître ; il insiste ;  parvient à ses fins...

 

Cela donne une juxtaposition de moments plus qu'une histoire, encore moins un scénario.

 

Une pleine page dans Le Monde, trois dans Libération : Alain Resnais, 87 ans, est un monument du cinéma français. "Nuit et brouillard" m'a montré, mieux que tous les livres, les horreurs des camps nazis. "Mon oncle d'Amérique" m'a fasciné. J'ai adoré "On connait la chanson". Puis-je avouer que je suis sorti des herbes folles quelque peu déphasé, malgré l'humour, la poésie et surtout les actrices et acteurs, excellent(e)s,  qui parviennent à  nous émouvoir et à jouer cette histoire qui n'en est pas une ?

 

Les herbes folles nous mènent à la vie, avec ses hasards  et ses non sens, à ses absurdités même,  et finalement à la mort. Mieux vaut ne pas analyser ni chercher de logique, ni dans la vie, ni dans la mort, ni probablement dans les herbes folles.

 

 

08:20 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.