Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2009

Lumen

Lumen

Ben Pastor

Actes Sud / Actes noirs

 

Cracovie, 1939. La Pologne vient d’être envahie par les armées de l’Allemagne et de l’URSS.

Quelques partisans tentent de résister.

Un jeune officier allemand enquête sur l’assassinat de la mère supérieure d’un couvent de la ville, puis sur le suicide du capitaine avec qui il partageait un appartement réquisitionné.

Morts marginales quand l’horreur s’abat sur le pays.

Les énigmes trouveront leurs solutions à la fin, après d’innombrables fausses pistes. La lumière sera faite : « lumen » en latin.

L’enquête est l’occasion de montrer la vie que les occupants font subir aux Polonais, les relations difficiles entre l’armée d’une part et la SS et la SD d’autre part, les « états d’âme », et même la prise, puis la crise, de conscience du jeune universitaire devenu officier, « vidé de son insouciance ».

Et au passage quelques histoires d’amour, ou simplement de désirs sexuels.

 

« Si la lumière qui est en vous n’est que ténèbres, combien seront grandes les ténèbres mêmes ! » (Evangile selon Matthieu)

« En la regardant il sentait l’essence troublante et muette de cette intimité »

« Un homme amoureux ne se suicide pas »

« Les vieilles bases du comportement viril n’ont pas changé : un homme ne pleure pas, ne ment pas et n’embrasse pas d’autres hommes ; un homme sait comment dire « merci » à la femme avec qui il vient de faire l’amour ; si nécessaire, un homme se bat à mort pour les causes qui en valent la peine »

« Nous sommes tous faibles. Notre point de rupture varie, c’est tout.

08:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.