03/12/2009
Un pays uni et en mouvement
"Un Pays uni et en mouvement", tel est le slogan qui s'affiche massivement en Angola.
Moins de 10 ans après la fin de la guerre dont les civils étaient les victimes, cette volonté d'unité n'est pas surprenante. Mais comment unir cette Nation enfin réconciliée ? Par le foot, bien entendu ! Le compte à rebours est commencé : dans à peine plus d'un mois commencera ici la "Coupe d'Afrique des Nations", et les stades ont été rénovés en conséquence.
Mais tout n'est pas réglé et les esprits risquent de s'échauffer parmi les sportifs, les dirigeants et les supporters...sans que le foot n'ait rien à y voir.
4 heures ont été nécessaires entre le moment où l'avion a atteri et le moment où j'ai pu entrer dans ma chambre. Tous les collègues participant à la même réunion ont subi le même traitement, bien qu'arrivant à des heures différentes, du fait des lenteurs bureaucratiques.
Autre problème : il n'y a pas de taxi dans ce pays ! Pour se déplacer, tout le monde est, et sera pendant la Coupe d'Afrique, tributaire des transports "organisés". Une attende d'une demi-heure sur l'horaire prévu est un moindre mal : au moins il y a un bus et, à la fin, enfin, il part.
Les rues sont totalement embouteillées, et les voitures, surtout japonaises et coréennes, ne sont pas des "poubelles". Il va être difficile de circuler pendant la Coupe, les soirs de matchs.
A part ces désagréments, le pays est réellement en développement. Je n'y étais pas revenu depuis la mort de Savimbi. Les immeubles poussent comme des champigons (début des travaux à 6 heures : c'est ce que le Africains appellent "l'esclavagisme chinois", et pas besoin de réveil à l'hotel !).
Je profite de l'occasion pour saluer, depuis l'Angola, toutes celles et tous ceux qui, en novembre, ont rendu 2.410 visites à ce modeste blog.
08:32 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique
Les commentaires sont fermés.