14/12/2009
Jérusalem capitale de deux Etats
" Jérusalem, capitale de deux Etats",
la victoire du Droit international, du bon sens et de la Présidence de l'Union européenne
"Jérusalem, capitale des Etats israélien et palestinien" s'inscrit bien dans la droite ligne de la politique européenne.
L'Union européenne n'a en effet jamais reconnu l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.
La déclaration de l'Union européenne enjoint le gouvernement israélien à " mettre fin immédiatement à l'établissement de colonies à Jérusalem-Est et dans le reste de la Cisjordanie" et " à cesser tout acte discriminatoire à l'encontre des Palestiniens de Jérusalem-Est".
Aucune modification de frontières, outre celles négociées et acceptées en 1967, n'est légale sur le plan du droit international.
A défaut d'un seul Etat, laïc, démocratique, pour tous ses citoyens, sans tenir compte de leurs religions, Jérusalem doit être la capitale des deux Etats, ce qui confirme officiellement, si besoin en était encore, que la Palestine a vocation à devenir un Etat. Un Etat aux frontières contigües et un Etat viable.
Un Etat morcelé, divisé en trois parties - Cisjordanie- Gaza- Jérusalem Est - ne serait donc pas acceptable pour l'Union européenne.
Il faut se féliciter également de l'appel lancé par l'Union europénne pour qu'Israël mette fin au siège de Gaza. Un siège qu'elle dénonce depuis toujours.
La diplomatie européenne a combattu avec ténacité les nombreux lobbies et a résisté avec courage aux différentes pressions. Elle a su faire parler l'Europe d'une seule et même voix.
La Présidence de l'Union européenne fait ainsi sienne l'exigence du seul droit possible qu'est le "Droit international et le respect de toutes les résolutions de l'ONU".
08:34 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.