Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2009

Tonton clarinette

Tonton clarinette

Nick Stone

Série noire Gallimard

 

« Tonton clarinette » est la version contemporaine, et caraïbe, du « joueur de flute » d’Hamelin, qui attirait les enfants par sa musique.

Un ex flic, ex détective privé, tout récent veuf,  et à peine sorti de prison,  accepte la mission de retrouver un petit fils de très riches, mystérieusement disparu, alors qu’aucune rançon n’est demandée.

L’enquête est bien menée, il y a de l’action et des rebondissements, mais ce livre est également l’occasion d’une impressionnante immersion en Haïti, un des pays les plus pauvres du monde.

J’y ai retrouvé les souvenirs du voyage que j’y ai effectué en 2003 : le déboisement dans les campagnes, la célèbre « Cité soleil », bidonville d’un million d’habitants. J’ai le souvenir d’un dispensaire à la clientèle à 80% insolvable, et d’une équipe admirable,  soignant avec deux heures d’électricité par jour. J’ai le souvenir d’une école où aucune cantine n’était possible : la nourriture était prise d’assaut par les adultes avant d’arriver à la table des enfants…

Alors, chercher un enfant dans ce contexte... « La police est le produit de la société » m’avait dit le Premier ministre haïtien de l’époque. Ce qui n’est pas faux, mais reste tout de même inquiétant, car cela justifie la thèse consistant à se faire justice soit même, un peu trop reprise, à mon goût, dans ce livre.

 

08:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.