Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

Les femmes savantes

Les femmes savantes

Petit théâtre de Paris

 

Molière est toujours actuel :

Les relations entre les femmes et les hommes évoluent au fil des siècles, mais le fond de « l’affaire » reste identique : l’attrait, le désir, la jalousie ;

Les relations entre mari et femme, décrites par Molière restent totalement d’actualité. Le mari qui laisse sa femme décider pour préserver sa tranquillité pourrait être contemporain. L’idée de donner à un homme (excellent Jean-Laurent Cochet) le rôle de la mégère qui se pique d’esprit et veut tout régenter est excellente. C’est ce que Molière avait fait à la création de la pièce. Point question de travestissement, ou de cages aux folles, le procédé permet de montrer que la cible n’est pas la femme savante mais les pédant (e)s qui agitent avec prétention les idées comme de l’air chaud, femmes ou hommes ;

L’équilibre à trouver entre la réflexion, la philosophie, la lecture, et le monde réel, entre la volupté intellectuelle et le plaisir matériel. Trissotin, joué par le jeune Arnaud Denis, 25 ans,  qui a également fait la mise en scène, est à l’esprit ce que Tartuffe est à la religion.

Une version très plaisante du génial Molière, mais pourquoi faut-il être si mal assis dans tant de théâtres parisiens ?

Au risque de passer pour un « précieux ridicule », n’est-il pas possible de bénéficier de « commodités du spectacle » (des fauteuils confortables), comme il existe des « commodités de la conversation » ?

  

 

14:54 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

Les commentaires sont fermés.