20/01/2010
Haïti, les rôles de l'Union européenne
Haïti : actions européennes et regrets
Les Etats-Unis ont pris en main l'aéroport et donc, de facto, la coordination des opérations.
L'aide européenne est obligée de passer par Saint Domingue, avec toutes les complications et les retards que cela implique.
Aux 30 millions d'euros d'aide humanitaire d'urgence de l'Union européenne, s'ajoutent 92 millions venant des Etats membres.
Le Conseil examinera le 25 janvier la réponse à donner à l'ONU qui a lancé un appel de 575 millions de $. Les USA ont annoncé une aide de 100 millions de $.
Les autres instruments non humanitaires de l'Union européenne doivent apporter une aide de 100 millions d'euros aux autorités haïtiennes.
L'Union européenne propose également l'envoi d'experts et l'organisation d'une Conférence internationale avec l'ONU et la Banque Mondiale.
Pour l'aide à la reconstruction, l'aide provenant des divers instruments de l'Union européenne devrait se monter à 200 millions d'euros.
En réponse à une demande de l'ONU, l'Union européenne envisage d'envoyer 150 gendarmes pour aider au maintien de l'ordre lors de la distribution des secours. Cinq pays (France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Portugal) participent à la "Force de gendarmerie européenne".
En juin 2008, les socialistes européens avaient proposé la création d'une "Force de réaction rapide", européenne, mobilisant et coordonnant les ressources civiles et militaires des pays membres, afin de réagir immédiatement aux désastres naturels.
Malheureusement notre proposition a été repoussée par 312 voix contre 307, les anti-européens de Gauche votant avec la Droite.
08:54 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, haïti
Les commentaires sont fermés.