19/01/2010
"sorcier" de la com
Le sorcier de l'Elysée
L'histoire secrète de Jacques Pilhan
L'homme qui conseilla François Mitterrand et Jacques Chirac
François Bazin
Editions Plon
"Conseiller en communication", ce n'est pas être publicitaire, même si Pilhan a commencé sa carrière chez Séguéla.
"Son rêve secret était celui d'une communication sans pub, devenue à ce point cohérente qu'elle pouvait presque se passer de toute action visible."
"Sa stratégie était l'art de préparer les cristallisations, d'organiser la rencontre d'un homme et d'une opinion".
Il se basait sur de nombreuses études qualitatives pour déterminer les styles de vie, les modes de vie, les préoccupations des Français ("le monde d'un côté et mon nombril de l'autre"). En constatant que "l'opinion publique est calquée sur le déroulé des journaux télévisés des six derniers mois".
Ce livre est désespérant pour les militants PS et UMP qui s'imaginent choisir les programmes et les orientations stratégiques de leurs candidats et influencer les électeurs avec leurs tracts distribués sur les marchés ou dans les boites à lettres. "Le système est totalitaire", "pour s'imposer, il faut tuer", "on ne gagne pas une élection en se faisant aimer des électeurs mais en flinguant l'adversaire", "Ils croient qu'une campagne, c'est de la pêche à la ligne, en fait, c'est une partie de chasse", disait Pilhan, et ce livre le prouve.
Si Pilhan a gagné la réputation d'être un sorcier, c'est probablement qu'il maîtrisait mieux que d'autres les règles de ce système, pour déterminer le "positionnement symbolique" de ceux qu'il conseillait, "en prenant acte du triomphe de l'Emotion sur la Pensée, ou de la Séduction sur l'Illusion".
Citations de Jacques Pilhan :
"L'intelligence, c'est la simplicité" ; "Faire simple, il n'y a rien de plus compliqué"
"L'opinion change d'elle même l'image de celui qu'elle veut faire gagner".
"Tout homme porte en lui six ou sept visage différents. L'art de la communication c'est de trouver le bon, au moment juste. Car c'est toujours le plus efficace".
"Toute action, même loupée, laisse une trace"
"Parler au moment juste est supérieur à parler juste". "L'important n'est pas ce qui est dit mais ce qui est cru, non pas ce qui est compris mais ce qui est ressenti, non pas ce qui est vu mais ce qui est imaginé. La communication n'est pas un art de la compréhension mais une gestion de la sensation"
"Ce que tu es parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis" ; "Lorsque le signifié vient contredire le signifiant, le téléspectateur ne retient qu'une seule chose : le double langage"
"Pas d'incarnation, pas de projet !"
"A la télé, le spectacle relationnel est plus fort que le contenu"
"Si on ne pratique pas l'exercice de la volonté, tout est toujours foutu"
Citations de l'auteur :
"Donner du temps au temps ; ancrer, dans le passé, la compréhension du présent ; ne jamais être là où on l'attend ; choisir le terrain de l'affrontement ; imposer son rythme et les armes de la bataille"
"Le désir suppose l'attente" ; "La rareté, ce ressort du désir"
"C'est la marque du chef que de pouvoir se taire, tout en étant compris."
"Dans tout coup de foudre il existe une part de vanité partagée"
"L'invention de la modernité suppose une claire conscience des racines"
"Le message indirect ("on parle de moi" est plus puissant que le message direct ("je parle")
"Tout est d'apparence. Même la discrétion"
"Le geste est tout et le propos n'est rien"
"La campagne électorale proprement dite est une sorte de spasme bref et violent, qui relève autant de la technique guerrière que de l'acte amoureux : je te tue, je te prends"
"Le grand art, c'est de durer" (Metternich)
08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
Les commentaires sont fermés.