Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2010

une histoire alternative des Etats-Unis

Une histoire populaire de

L’empire américain

Howard Zinn, Mike Konopacki, Paul Buhle

Editions Vertige graphic

 

Il s’agit de la mise en bandes dessinées, en noir et blanc, par le dessinateur Mike Konopacki,  du livre du professeur de sciences politiques à l’université de Boston, Howard Zinn, sous la direction de l’éditeur et scénariste  Paul Buhle.

Histoire « Populaire » ? Tout dépend du sens que l’on donne à ce mot, car il faut bien du courage pour prendre à « rebrousse poil » l’orgueil démesuré des Américains pour leur pays. Histoire « radicale » assurément que ses adversaires dans le pays traitent probablement de « communiste », mais qui devrait avoir du succès dans les pays où le sentiment anti-américain est aussi présent que le coca-cola.

« Tout au long de notre histoire, notre armée n’a pas été utilisée pour des objectifs moraux mais pour étendre le pouvoir économique, politique et militaire. »

Tout y passe pour démontrer cette phrase : la guerre américano-mexicaine de 1846, les guerres indiennes (massacre de Wounded Knee en 1890), la terrible répression des grévistes en 1892, les 103 interventions américaines dans d’autres pays entre 1798 et 1895, Cuba, les Philippines, la Première guerre mondiale, « une aubaine pour les industriels et les banquiers des Etats-Unis, le massacre des mineurs grévistes du Colorado, la ségrégation et la lutte pour les droits civiques, le Vietnam, bien entendu, la lutte contre les progressistes latino-américains, au profit des pires dictatures, pour finir par l’Irak et une conclusion : « Qu’est-ce qu’un Empire sans guerre ni conquête ? ».

Le parti-pris est évident, mais, en face, la propagande est tellement puissante et systématique…

 

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, histoire

Commentaires

je viens que lire dans Le Monde que le professeur Zinn vient de décéder d'une crise cardiaque, à l'âge respectable de 87 ans. Le quotidien vespéral précise qu'avant d'être mise en bandes dessinées, son"Histoire populaire des Etats-Unis" s'est vendue à deux millions d'exemplaires.

Écrit par : jfv | 03/02/2010

Les commentaires sont fermés.