16/03/2010
un plan pour l'automobile européenne
UNE STRATÉGIE INTÉGRÉE POUR LE SECTEUR AUTOMOBILE
Des mesures législatives européennes, pour encadrer la fermeture des sites de multinationales en Europe sont indispensables.
. Le groupe socialiste européen propose un plan en six points pour sauver l'industrie automobile européenne.
Aujourd'hui, les plans de restructuration mettent en concurrence les sites des Etats membres en les opposant les uns aux autres. Ceci doit cesser. Il faut un cadre européen pour accompagner ces plans de restructurations.
Le plan en six points se concentre sur les investissements d'avenir dans le secteur automobile suite à l'annonce de la fermeture de l'usine Opel à Anvers.
A l'avenir, les fonds européens doivent être liés à des conditions d'investissement dans la recherche et le développement. L'UE a fourni 10 milliards d'euros d'aide l'année dernière.
Ces fonds doivent permettre d'assurer la transition vers une production pauvre en émissions de carbone.
Les nouvelles procédures doivent garantir que la banque européenne d'investissement n'encouragent pas seulement les entreprises à s'installer dans les régions à bas salaires sans des investissements dans l'innovation. C'est une politique qui vise à réduire les capacités et à laisser aux citoyens la charge de payer la facture sociale. Cette approche menace les salaires et les conditions de travail.
Le plan en six points prévoit:
- la mise en oeuvre d'une politique industrielle européenne efficace, proactive et ambitieuse afin de maintenir et développer une activité industrielle de haute qualité .
- la mise en place d'un Conseil européen du secteur de l'automobile similaire à celui dans le domaine de la construction navale LeaderSHIP) pour garantir une politique intégrée dans le secteur
- de lier les Fonds européens à des conditions fortes d'investissement dans la recherche et le développement
- une nouvelle législation concernant le rôle de la Commission européenne dans les restructurations transnationales,
- un nouveau cadre légal concernant les négociations collectives transnationales
- et le renforcement des comités d'entreprises européens afin d'accroître la capacité des partenaires sociaux à anticiper le changement et à éviter les crises sociales.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.