Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2010

agriculture et changement climatique

UNE NOUVELLE POLITIQUE AGRICOLE POUR REPONDRE AUX OBJECTIFS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

 

Grâce à l'agriculture, le sol européen peut séquestrer jusqu'à 70 milliards de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 35 années de rejet d'émissions de toutes les autres activités économiques.

 

A la différence d'autres secteurs tels que l'industrie ou les transports, l'agriculture est un contributeur net vis-à-vis de l'environnement car le secteur nettoie davantage qu'il ne pollue.

 

En dépit des progrès récents, le secteur agricole est responsable de 9,3% des émissions de gaz à effet de serre.

 

A cela s'ajoutent les émissions indirectes causées, par exemple, par l'importation de produits destinés à l'alimentation animale.

 

La nouvelle politique agricole commune devra aider les agriculteurs à réduire un peu plus ces données car le secteur agricole sera parmi les plus touchés par le changement climatique.

 

L'augmentation de la sécheresse, la désertification et l'érosion des sols auront potentiellement un impact qui présentera un défi sérieux pour la qualité des produits européens, la sécurité et les prix.

 

L'agriculture européenne a besoin d'un  profond changement des modèles de production.

 

En réorientant la PAC vers un développement plus durable accompagné des ressources adéquates, l'agriculture peut jouer un rôle important dans l'atténuation du changement climatique et aider l'UE à respecter ses objectifs de réduction d'émissions.

 

09:14 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.