Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2010

green zone

Green Zone

 

De Paul Greengrass

 

Avec Matt Damon

 

La "zone verte" est, à Bagdad, la zone ultra-sécurisée dans laquelle sont regroupées toutes les autorités irakiennes et américaines.

A propos de la guerre en Irak, tiré de faits réels, un très bon film d'action et de suspens, avec une réflexion politique.

 

Petits bémols :

1) Dommage que ce film n'ait pas été fait il y a quelques années, par exemple au moment de la présidence Bush, avant que tout le monde ne sache parfaitement qu'il n'y avait aucune arme de destruction massive. Aujourd'hui, même aux Etats-Unis, il est "politiquement correct" de dénoncer cette imposture.

  2) C'est un film américain : il y a donc les gentils et les méchants. La surprise, c'est qu'il n'y a pas les méchants Irakiens contre les gentils Américains, mais que la césure passe au sein du camp américain.

3) Deux camps s'opposent donc, allant jusqu'au meurtre(s) : ceux qui pensent qu'il faut récupérer une partie de l'armée de Saddam, prête à collaborer, et ceux qui pensent qu'il faut faire table rase. L'Histoire a donné raison aux premiers. Il était probablement plus difficile d'avoir cette lucidité au bon moment.

4) Les méchants, qui se trompent, sont clairement identifiés : ce sont les hommes de la "Maison blanche". Du coup la CIA se trouve dans le camp des "bons", comme si cette agence célèbre n'avait pas participé à la manipulation et à l'intoxication.

5) Dans le même mouvement, les pauvres journalistes, instruments actifs de la manipulation des foules, et des électeurs,  sont dédouanés : ils ont été "baladés" pour leur informateur, ce ne serait donc pas de leur faute...

  6) Faire d'un sous-officier un héros est très valorisant pour tous les militaires, mais à la limite de la crédibilité !

 

Mais ceci étant dit, c'est un très bon film qui mérite toutes les critiques élogieuses parues à son sujet.

 

 

09:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.