Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

en Autriche et en Hongrie

Chaud en Autriche-Hongrie

 

 

Brillante réélection d'Heinz Fischer à la Présidence de la République, en Autriche.

J'ai bien connu Heinz à l'époque où il était vice-président du Parti Socialiste Européen, et Président de l'Assemblée nationale autrichienne.

Nous avions été ensemble fleurir la tombe d'Alexandre Dubcek, héros malheureux du "printemps de Prague". Bratislava est si proche de Vienne...

Heinz est un homme calme, pondéré, porté à la recherche de consensus. Un homme de consensus : tout ce qu'il fallait pour ce rôle de Président de la République, si éloigné en Autriche de ce qu'il est en France, surtout depuis trois ans.

 

Sachant qu'elle n'avait aucune chance, la Droite a préféré ne pas proposer de candidat. Les Verts ont adopté la même attitude.  Ce qui a entraîné une abstention record.

Inquiétude  face au score de l'extrême droite, à plus de 15%. Sa candidate a même été jusqu'à remettre en cause les lois autrichiennes antinazies.

 

Un "pied de nez" de l'Histoire a voulu que les Hongrois votent le même jour que les Autrichiens, mais pas pour les mêmes élections.

Là aussi l'extrême droite nationaliste est montée très haut.

Comme chez nous,  la droite parlementaire court derrière l'extrême droite,  pour récupérer les électeurs.

La droite hongroise propose donc de donner le droit de vote, en Hongrie,  à tous les citoyens slovaques, roumains, serbes, etc. d'origine hongroise.

La construction de l'Union européenne n'a pas encore effacé les effets de la première guerre mondiale...

 

09:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.