Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2010

Même si c'est Sarkozy qui l'a proposée

L'Union pour la Méditerranée est une priorité stratégique

 

Les inquiétudes s'accumulent concernant la tenue du 2e sommet de l'Union pour la Méditerranée (UpM) prévu à Barcelone.

Pourtant,  l'Union pour la Méditerranée (UpM) doit être une priorité pour l'Europe, dans un contexte difficile, et malgré, ou à cause de,  la montée des tensions au Proche-Orient.

Les Chefs d'Etats et de gouvernement des pays membres de l'UpM doivent prendre la mesure de leur responsabilité historique. La persistance des conflits régionaux rendent leur tâche difficile, mais cela ne peut servir de prétexte à un éventuel échec du sommet de Barcelone.

 

La Méditerranée a besoin de l'Europe, mais l'Europe a aussi besoin de la Méditerranée. Et c'est pourquoi le Parlement européen demande aux membres de l'UpM et à l'Union européenne de doter le nouvel ensemble de fonds "à la hauteur des enjeux".

 

Il faut  souligner l'importance de cette "union de projets", en rassemblant un grand nombre de propositions sur les six grands secteurs stratégiques de l'UpM (la protection civile, les autoroutes de la mer et les autoroutes terrestres, la dépollution de la Méditerranée, le plan solaire méditerranéen, l’Initiative pour l’expansion des affaires en Méditerranée et l’université euro-méditerranéenne), tout en soulignant l'importance d'élargir le champ des coopérations au domaine de la culture, de l'agriculture ou encore des migrations.

 

La légitimité démocratique de l'UpM, oblige à reconnaître que l'Assemblée parlementaire euro-méditerranée (APEM) - a vocation à devenir l'Assemblée parlementaire de l'UpM (Ap-UpM) - en matière de propositions, de suivi des projets et de contrôle budgétaire. 

Les commentaires sont fermés.