Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2010

ajami

Ajami

 

De Scandar Copti et Yaron Shani

 

 

Primé à Cannes, nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger, réalisé par deux cinéastes israéliens, l'un juif, l'autre arabe, ce film détonne dans la production cinématographique habituelle.

 

Ajami est le nom d'un quartier de Jaffa, petite ville de la banlieue de Tel-Aviv, mais le film, inspiré de faits réels,  ne s'y cantonne pas, et nous montre le passage clandestin entre Israël et les territoires palestiniens occupés (sujet d'actualité !), la situation des Palestiniens clandestins présents en Israël pour y travailler, l'arrogance d'un arabe israélien à l'égard de ses frères palestiniens, nous montre également Tel-Aviv, ses gratte-ciel et sa jeunesse qui veut s'amuser, avec les difficultés de relations entre juifs et arabes, entre chrétiens et musulmans.

 

Cela commence par un crime en pleine rue, et se termine par des crimes en sous-sol. Un film de violence et de désespérance.

 

Un film de deux heures, que l'on voit passer, au montage original (plein de "flash back"), au pessimisme communicatif et à la limite du supportable : comment (sur)vivre dans une telle société ?

 

09:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.