02/06/2010
statut de la SNCF
Provocation scandaleuse
Je ne vais pas de nouveau parler des bateaux qui voulaient aller à Gaza, exemple de provocation ayant atteint son but, grâce à l'aveuglement des provoqués, mais de la demande de la Commission européenne de transformer la SNCF en société anonyme.
Ancien cheminot, attaché aux services "d'intérêts généraux", installé dans les couloirs européens depuis trente ans, cette "demande" me hérisse.
Nous savons bien que l'actuelle Commission européenne est largement de droite, puisqu'elle est le reflet des gouvernements des pays membres, et nous voyons une fois de plus qu'elle a pour but de "détricoter" les services publics.
La droite européenne a imposé la libéralisation du fret ferroviaire : tout le monde a pu en constater l'échec.
Tout le monde se souvient de la privatisation du rail britannique par madame Tatcher, et des déboires qui s'en sont suivis. Cela aurait du servir de leçon, et devrait dissuader la Commission européenne de poursuivre dans cette voie.
Le statut actuel de la SNCF d'"Etablissement public à caractère industriel et commercial" a été mis en place par le gouvernement Jospin, justement pour s'assurer du bon fonctionnement du service public, qui ne pourrait pas être assuré avec sécurité par des entreprises privées qui n'ont en tête que les profits à redistribuer à leurs actionnaires.
Le combat pour le statut de la SNCF, est aussi le combat pour le service public postal.
Aux Pays-Bas, la Commission s'en prend au logement social, puisqu'il "fausse la concurrence" !!!!
Le combat sera difficile, mais il vaut la peine d'être mené : ce n'est pas cette Europe là que nous voulons !
15:03 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.