31/05/2010
ce ne sont pas seulement des bâteaux...
Inacceptable
Comme tout le monde, je me place, spontanément, du côté des victimes.
Pendant des siècles les Juifs ont été victimes : cela leur donne le droit de vouloir vivre aujourd'hui en sécurité.
Volant de victoires militaires en écrasement de toute opposition, vont-il finir par se rendre compte qu'à force de se comporter en oppresseurs ils mettent en cause leur légitime aspiration à vivre dans la sécurité ?
Le temps du mépris à l'égard de la communauté internationale ne peut continuer qu'avec l'aide des USA, mais ne saurait être éternel.
Les institutions internationales ne peuvent éternellement courir le risque de se déconsidérer en ne réagissant que par des "résolutions" aux actes militaires israéliens.
L'Union européenne peut-elle continuer à payer ce que l'armée israélienne n'a aucun scrupule à détruire, à Gaza en particulier ?
Le jour où les Israéliens comprendront que, dans leur propre intérêt, la situation actuelle ne peut pas durer, que la politique de la force conduit à une impasse, ils devront choisir entre deux options :
- soit un Etat laïc et démocratique, dont tous les citoyens seront égaux en droits, indépendamment de leur religion, avec un droit au retour, pas seulement pour les Juifs ;
- soit la création d'un Etat palestinien, égal en droits à celui d'Israël, donc avec le droit de ne pas subir le blocus de son voisin, le droit de recevoir de l'aide humanitaire, par mer, par air, par route. Le droit d'importer selon ses besoins et d'exporter ses productions sans dépendre de son voisin.
Deux Etats dont les habitants auront le droit de vivre pacifiquement l'un à côté de l'autre.
13:06 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : palestine
Commentaires
Oui c'est inaccceptable...!
Mais c'est le GOUVERNEMENT Israëllien qui est responsable et qui "envenime" le climat.
Jusqu'à ce jour AUCUN Président Américain n'est arrivé à aider à la négociation d'un accord de paix...!
Y arriveront-ils un jour..?
Écrit par : Maïténa | 01/06/2010
Les commentaires sont fermés.