Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2010

littérature islandaise

La hache et la terre

 

Olafur Gunnarsson

 

"Prix de littérature islandaise" 2004

 

Editions Gaïa

 

 

XVIe siècle : le roi du Danemark, Christian III, conquiert la Norvège. L'Islande dépendant de la Norvège, même avec une autonomie certaine, Christian se considère roi d'Islande.

En ce siècle de guerres de religion, Christian est partisan de Luther, et impose sa croyance à ses sujets.

Dernier évêque catholique de tous les pays nordiques, Jon Arason refuse de plier devant la domination danoise.

Ce n'est pas seulement un problème religieux : il en va également des droits des Islandais, autrefois respectés par les rois de Norvège. En particulier le droit de décider des affaires du pays, depuis 930, au sein de l'"Althing", "l'Assemblée des hommes libres".    

La question est également économique : les impôts,  les droits de pêche, le droit de commercer le poisson séché avec les Allemands de Hambourg.

Les Islandais ont raison d'être réticents : le monopole commercial octroyé par le roi aux Danois, provoquera la ruine du pays moins de 200 ans plus tard.

Derrière l'affrontement religieux se cache, à peine, la lutte pour le pouvoir politique absolu et la prépondérance économique.

D'autant plus que Christian, à l'instar de son contemporain Henri VIII en Angleterre, considère que, puisqu'il n'y a plus de Pape, il lui revient d'être le chef religieux autant que temporel. "Le roi est l'exécuteur de Dieu sur terre".

Les Islandais espèrent l'aide du catholique Charles Quint, qui a d'autres "chats" à fouetter, et ne semble pas désireux de se créer des problèmes avec le roi du Danemark.

 

Sans vouloir dévoiler la fin du roman, les Islandais, à qui il est destiné en priorité, savent qu'ils ont du attendre 1918 pour retrouver une certaine autonomie à l'égard du Danemark, tout en gardant un "lien personnel" avec le souverain, à l'image des sujets du Commonwealth à l'égard de la reine d'Angleterre, et que ce n'est que l'occupation allemande de 1940 qui a véritablement couper le cordon entre l'Islande et le Danemark.

 

Que faire de prisonniers encombrants ? "La hache et la terre les garderont le mieux" !

La hache pour décapiter et la terre pour ensevelir...

 

 

"Pour gouverner il faut à la fois de l'équité et de la patience, par dessus tout de la patience."

 

"Se réveiller tous les matins pour la guerre, tel est le destin des décideurs."

 

"Deux coqs ne peuvent chanter sur le même pignon"

 

"Pourquoi le Seigneur devrait-il châtier les humains pour la nature qu'Il leur a Lui-même donnée ?"

 

"Tout homme a le dos nu, si d'un frère il n'est pourvu"

 

"Deux fois un vieil homme sera enfant"

 

08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.