23/08/2010
moins de moyens pour l'union européenne
Les Etats membres veulent moins d'Europe
Les Etats membres ont adopté, et fait adopter par leurs Parlements, un Traité qui donne plus de responsabilités à l'Union européenne, mais, dans le même temps, ils refusent au Budget européen les moyens de faire face à ces nouvelles obligations.
Bloquer toute création de postes, geler les salaires, baisser les pensions de retraites est, dans la masse budgétaire, anecdotique.
Concernant la politique extérieure commune, que les Etats membres souhaitent alléger de 388 millions d'euros, le nouveau service, créé par le Traité, a essentiellement pour but, dès à présent, de permettre aux diplomates nationaux d'avoir de nouvelles perspectives de carrière, financées par le budget européen.
Les coupes budgétaires les plus importantes visent tout ce que concerne la solidarité : un milliard de moins pour les "Fonds de cohésion", en faveur des régions les plus pauvres, 841 millions de moins pour les actions en faveur de la croissance et l'emploi !
Les Etats membres proposent également de diminuer de 820 millions l'aide aux agriculteurs.
Il est plus que probable que le Parlement européen, à qui le Traité de Lisbonne a donné plus de pouvoirs en matière budgétaire, réagisse négativement face à ces positions, malgré les pressions que les gouvernements ne manqueront pas d'exercer sur leurs députés européens.
08:09 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.