08/11/2010
pour une révolution éducative
Toledo, « El Cholo »
La presse présente souvent Evo Moralès, l’actuel Président bolivien, comme le premier « indien » Président d’un pays américain.
Sans parler de quelques « caudillos », cette affirmation oublie un peu vite Alejandro Toledo, Président du Pérou de 2001 à 2006, surnommé « El Cholo », « l’indien ».
La grande différence est qu’Evo met en avant, y compris électoralement, ses racines indiennes, alors qu’Alejandro souligne qu’il a été boursier dans une grande université américaine.
L’entretien se tient au coin de la cheminée, où crépite un feu de bois, dans le salon de la grande maison de Toledo, à Lima.
En jeans et pull, « El Cholo » raconte : « Ma mère a eu 17 enfants. 7 sont morts avant leur premier anniversaire, en particulier à cause de la malnutrition. Je suis le seul à avoir eu la chance d’aller au collège. Avec l’éducation tout devient possible. Je ne suis candidat à rien. Je suis un ex-président et mon rêve est de provoquer une révolution éducative.
Pour cela il a créé une fondation. Malicieux, il me glisse : « j’ai même réussi à avoir Chirac et Jospin dans mon comité directeur ! »
Pas candidat ? Un de ses adversaires politiques nous dit le lendemain : « dans ce cas il faut prévenir le fou qui fait peindre sur tous les murs « El Cholo Présidente ».
En 2006, la côte de popularité de Toledo était si basse qu’il avait du renoncer à défendre ses chances pour un deuxième mandat…
10:48 Publié dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Refuser de défendre ses chances pour un second mandat à cause d'une populmarité trop basse, cela pourrait arriver aussi à un chef d'Etat français...
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 09/11/2010
c'est bien à lui que je pensais...
il pourra toujours rejoindre la Fondation de Tolédo...
Écrit par : jfv | 10/11/2010
Toldéo a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de l'année prochaine
Il y pensait tous les matins en se rasant ?
Sarkozy candidat en 2017 à défaut d'avoir pu l'être en 2012 ?
Écrit par : jfv | 17/11/2010
Les commentaires sont fermés.