Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2010

pour une révolution éducative

Toledo, « El Cholo »

 

La presse présente souvent Evo Moralès, l’actuel Président bolivien, comme le premier « indien » Président d’un pays américain.

Sans parler de quelques « caudillos », cette affirmation oublie un peu vite Alejandro Toledo, Président du Pérou de 2001 à 2006, surnommé « El Cholo », « l’indien ».

La grande différence est qu’Evo met en avant, y compris électoralement, ses racines indiennes, alors qu’Alejandro souligne qu’il a été boursier dans une grande université américaine.

L’entretien se tient au coin de la cheminée, où crépite un feu de bois, dans le salon de la grande maison de Toledo, à Lima.

En jeans et pull, « El Cholo » raconte : « Ma mère a eu 17 enfants. 7 sont morts avant leur premier anniversaire, en particulier à cause de la malnutrition. Je suis le seul à avoir eu la chance d’aller au collège. Avec l’éducation tout devient possible. Je ne suis candidat à rien. Je suis un ex-président et mon rêve est de provoquer une révolution éducative.

Pour cela il a créé une fondation. Malicieux, il me glisse : « j’ai même réussi à avoir Chirac et Jospin dans mon comité directeur ! »

Pas candidat ? Un de ses adversaires politiques nous dit le lendemain : « dans ce cas il faut prévenir le fou qui fait peindre sur tous les murs « El Cholo Présidente ».

En 2006, la côte de popularité de Toledo était si basse qu’il avait du renoncer à défendre ses chances pour un deuxième mandat…

Commentaires

Refuser de défendre ses chances pour un second mandat à cause d'une populmarité trop basse, cela pourrait arriver aussi à un chef d'Etat français...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 09/11/2010

c'est bien à lui que je pensais...
il pourra toujours rejoindre la Fondation de Tolédo...

Écrit par : jfv | 10/11/2010

Toldéo a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de l'année prochaine
Il y pensait tous les matins en se rasant ?
Sarkozy candidat en 2017 à défaut d'avoir pu l'être en 2012 ?

Écrit par : jfv | 17/11/2010

Les commentaires sont fermés.