10/11/2010
Tintin et les Incas
Le temple du soleil
Les aventures de Tintin
Hergé
Casterman
Relecture de l’inusable Tintin, avant de partir, ainsi qu’au retour du Pérou, même si la réalité contemporaine n’a plus grand-chose à voir, à part le « pisco » toujours aussi populaire.
Suite des « 7boules de cristal », à la recherche du professeur Tournesol, Tintin, accompagné de Milou et du capitaine Haddock se retrouve au Pérou.
Le port de Callao, n’est, ni plus ni moins que le port de Lima. Le nom du bateau évoque l’empereur inca Pachacutec (« celui qui change le monde »).
Le « train de Andes », avec des passages à 4.800 mètres d’altitude, part toujours deux fois par semaine en direction de Huancayo, région dans laquelle se trouve Jauga.
L’album a le mérite de bien montrer les trois zones géographiques du Pérou : le littoral, la cordillère des Andes, et la jungle amazonienne.
Le trésor caché des Incas (à Vilcabamba ?) fait autant fantasmer que celui des Templiers…
Le Temple du soleil du Machu Picchu a des dimensions beaucoup plus modestes que dans Tintin, et mon guide sur place, qui connait bien l’œuvre d’Hergé, récuse totalement l’idée de sacrifices humains. Il est également persuadé que les Incas, ces « fils du soleil » (et de la « terre mère ») connaissaient parfaitement le phénomène des éclipses du soleil.
08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature
Commentaires
"Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi !"
Écrit par : Frédéric Dubuisson | 10/11/2010
très paisibles les lamas : l'air un peu hautain ; très habitués aux touristes ; je n'en ai pas vu un seul cracher !
Écrit par : jfv | 10/11/2010
Pour les amateurs de fiction mettant en scène des peuples précolombiens, je me permets de signaler mon blog, Les Peuples du Soleil, qui recense plusieurs centaines de roman,s BD, jeux,... dans lesquels interviennent des Mayas, Aztèques, Incas,...
Écrit par : Ferocias | 10/11/2010
Les commentaires sont fermés.